FC Lorient : faux pas interdit samedi dans l'optique du maintien

Les Lorientais peuvent encore espérer se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Les Lorientais peuvent encore espérer se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Le FC Lorient joue son maintien en Ligue 1 ce samedi 20 mai face à Bordeaux. Même s'ils ne sont plus réellement maîtres de leur destin, les Bretons devront se battre pour tenter de rester dans l'élite la saison prochaine. Ils ne seront pas les seuls à vouloir éviter la relégation.

Par Lucas Hobe

Cette saison, le suspense aura été au rendez-vous en Ligue 1. Alors que le titre de champion de France de Ligue 1 a été officiellement remporté par l'AS Monaco après 37 journées de championnat, le maintien se jouera lors de la 38ème et dernière journée. 

Cinq clubs sont menacés de relégation : Dijon, Caen, Nancy, Bastia et le FC Lorient. Actuellement 18èmes de Ligue 1, les Merlus peuvent aussi bien terminer leur saison à la 16ème place comme à la dernière. 

Les Bretons ont perdu l'un des matchs qu'ils ne devaient pas perdre le week-end dernier face à Bastia (2-0), concurrent direct pour le maintien. Un nul ou une victoire face aux Corses leur aurait permis de s'assurer, au pire, une 18ème place synonyme de barrage contre le troisième de Ligue 2.

"Nous sommes énervés, déçus et frustrés de ne pas avoir ramené un résultat de Bastia. On va jouer devant notre public ce dernier match contre Bordeaux. Ce sera crucial car il déterminera notre avenir" a concédé Arnold Mvuemba, le milieu lorientais sur le site officiel du club.

Samedi, face à Bordeaux, les Lorientais n'auront pas le droit à l'erreur s'ils veulent rester dans l'élite, pour une douzième saison consécutive. Comme le dit Mvuemba, "ce serait beau de fêter ce maintien devant nos supporters samedi soir". Mais pour cela, les Merlus devront se battre durant 90 minutes, être solides en défense, solidaires dans le jeu et dans les efforts et efficaces en attaque.  

Lorient, dépendant des résultats de Caen et Dijon

Malheureusement pour eux, les Bretons ne sont plus réellement maîtres de leur destin. Caen et Dijon comptent tous les deux un point d'avance sur les Merlus. Un précieux point qui assurerait le maintien à ces deux formations en cas de victoire samedi, respectivement face au Paris SG et Toulouse.

Autre problème pour le FC Lorient : Bordeaux, avec un seul point de retard sur Marseille (5ème) peut encore se qualifier pour la Coupe d'Europe, en cas de meilleur résultat que l'OM. Jocelyn Gourvennec devrait donc aligner l'équipe la plus compétitive possible avec l'ambition de prendre les trois points.

Lors de la confrontation aller entre les deux équipes, c'est le club de la Gironde qui s'est imposé sur le score de 2-1. Les Merlus auront malgré tout l'avantage de jouer dans leur stade où ils sont invaincus lors de leurs trois derniers matchs à domicile.

Point positif également pour les Lorientais, le SC Bastia (19ème) se déplacera sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, qui voudra s'imposer pour conserver sa place européenne. De son côté, Nancy, lanterne rouge du championnat, n'a plus goûté à la victoire depuis cinq matchs. 

Deux places pour le maintien seront en jeu samedi. Reste à savoir si Lorient saura s'imposer contre Bordeaux et si les Merlus auront la chance de voir Caen et/ou Dijon chuter par la même occasion. Une chose est sûre : samedi soir, faux pas interdit pour les Bretons. 

Le FC Lorient assurera sa place en Ligue 1 pour la saison 2017-2018 dès ce samedi 20 mai si : 
- les Merlus gagnent et que Dijon et Caen perdent.
- les Merlus gagnent et que Dijon et Caen font match nul.
- les Merlus gagnent et que soit Dijon ou Caen gagne et que l'autre équipe perd ou fait match nul.
- les Merlus font match nul, Caen perd et Bastia ne gagne pas contre Marseille.


Sur le même sujet

Socavol est placé en redressement judiciaire

Près de chez vous

Les + Lus