Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“L'autoportrait à la barbe rutilante” de Paul Sérusier revient à Châteauneuf-du-Faou

"L'autoportrait à la barbe rutilante" de Paul Sérusier de retour à Châteauneuf-du-Faou (29) / © France 3 Bretagne
"L'autoportrait à la barbe rutilante" de Paul Sérusier de retour à Châteauneuf-du-Faou (29) / © France 3 Bretagne

C'est l'histoire d'une toile de Paul Sérusier "L'autoportrait à la barbe rutilante". Après plus de cent ans, elle va revenir à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère. Car pour rendre hommage au peintre, qui y a vécu, la commune, cherchait à acquérir cette oeuvre, vendue aux enchères à Brest.

Par Krystell Veillard

Après quelques péripéties, Châteauneuf-du-Faou vient d'acquérir, lors d'une ventes aux enchères à Brest, une oeuvre de Paul Sérusier. Et si la commune du Finistère tenait à ce tableau, c'est parce que le peintre a vécu dans ce petit bout du Finistère. Mais les toiles du peintre sont aujourd'hui très recherchées, sa cote a beaucoup grimpé. La commune n'était donc pas sûre du tout de pouvoir réunir les fonds nécessaires. C'est donc un vrai soulagement pour les élus de Châteauneuf-du-Faou présents dans la salle des ventes. "L'autoportrait à la barbe rutilante" de Paul Sérusier va ainsi revenir dans la commune, 110 ans après sa création.


Paul Sérusier s'installe à Châteauneuf-du-Faou en 1893


Compagnon de Gauguin et fondateur des Nabis, Paul Sérusier s'est intallé à Chateauneuf-du-Faou en 1893. La commune possède déjà des tableaux accrochés tant bien que mal à la mairie. Mais il lui manquait une oeuvre d'intérêt majeur, une oeuvre fondatrice. Ce sera donc cet autoportrait si emblématique, où le peintre s'est représenté dans le paysage, qu'il a souvent reproduit dans ses tableaux. Un tableau, peint vers 1907-1908 et offert par l'artiste à son ami Maurice Denis.

"L'autoportrait à la barbe rutilante" de Paul Sérusier de retour à Châteuaneuf du Faou (29) / © France 3 Bretagne
"L'autoportrait à la barbe rutilante" de Paul Sérusier de retour à Châteuaneuf du Faou (29) / © France 3 Bretagne

Une opération de mécénat


La commune a emporté les enchères grâce à une opération de mécénat, car elle ne disposait pas de moyens illimités. Le marteau est cependant tombé à une hauteur raisonnable : 54 000 euros. Et un petit coup de chance a favorisé le destin : un collectionneur Américain était lui aussi intéressé par l'oeuvre, mais il se trouvait dans un avion au moment de la vente et n'a pu enchérir.
L'autoportrait de Paul Sérusier, revient donc à Châteauneuf, il trouvera assurément une bonne place dans la maison récemment léguée par une habitante, pour devenir le futur musée Sérusier.

Le reportage à Brest et Chateauneuf-du-Faou (29) de Bruno Gilbert et Julien Le Bot

Retour d'un tableau de Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou
Le reportage à Brest et Châteauneuf-du-Faou (29) de Bruno Gilbert et Julien Le Bot - Interviews : Jean-Pierre Rolland, maire de Châteauneuf-du-Faou - Patrick Monéger, Mécénat Bretagne


Sur le même sujet

Under The Pole III

Près de chez vous

Les + Lus