Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Brest : les bancs du collège Saint-Pol-Roux pour 12 jeunes réfugiés

Depuis le mois de novembre,  le collège Saint-Pol-Roux à Brest accueille 12 élèves migrants dans le cadre d'un dispositif Français langue seconde (FSL).  / © J.Le Bot
Depuis le mois de novembre, le collège Saint-Pol-Roux à Brest accueille 12 élèves migrants dans le cadre d'un dispositif Français langue seconde (FSL). / © J.Le Bot

À Brest, le collège Saint-Pol-Roux accueille depuis le mois de novembre dernier 12 élèves migrants dans le cadre d'un dispositif français langue seconde (FSL). Une classe d'accueil bien intégrée au sein de l'établissement, une initiative unique dans le Finistère.

Par Eric Nedjar

La plupart des jeunes réfugiés en France ne savent ni lire ni écrire le Français, c’est les aider à mieux s’intégrer dans le cursus scolaire qu’a été créé le dispositif Français langue seconde, dispositif d’Accueil et d'accompagnement linguistique pour les élèves nouvellement arrivés sur le territoire.

Ainsi à Brest, 12 enfants originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Mali, de Guinée ont pu être scolarisés au collège Saint-Paul-Roux grâce à ce dispositif. Ils ont tous fui la guerre, avec ou sans leur famille, et ont trouvé refuge dans le Finistère où ils tentent de se reconstruire. Cette classe d’accueil est pour eux l’un des moyens d’y parvenir.

Mis en place au mois de novembre dernier, l'initiative du collège Saint-Paul-Roux est unique en Bretagne. Il sera reconduit à la rentrée prochaine.

Le dispositif Français langue seconde (FSL) du collège Saint-Pol-Roux à Brest
Un reportage de C.Collinet-Appéré, J.Le Bot, R.Gurgand, O.Mélinand avec Sandrine Baud (Enseignante), Batcha (Réfugié afghan) et Sylvie Hamon (Principale Collège Saint-Pol-Roux)



Sur le même sujet

Le dispositif Français langue seconde (FSL) du collège Saint-Pol-Roux à Brest

Près de chez vous

Les + Lus