Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Brest : les internes manifestent contre des études raccourcies

Plusieurs dizaines d'internes rassemblés devant le CHU de Rennes contre la réforme de leurs études / © F. Malésieux
Plusieurs dizaines d'internes rassemblés devant le CHU de Rennes contre la réforme de leurs études / © F. Malésieux

Plusieurs dizaines d'internes ont manifesté ce mardi 18 avril au CHU de Brest. Ils s'opposent à la réforme de leur formation qu'ils estiment bâclée, jugeant "dangereux" la diminution du nombre d'années d'études.

Par Thierry Peigné

Selon les manifestants, 110 internes étaient en grève ce mardi à Brest à l'appel de l'Intersyndicat national des internes (Isni). Pancartes à la main dénonçant les risques d'une formation raccourcie, plusieurs dizaines de blouses blanches ont défilé dans l'enceinte du CHRU de la Cavale-Blanche, avant d'investir le hall hospitalier. Ces internes étaient soutenus par des médecins et spécialistes de l'hôpital.

Les internes brestois dénoncent des études raccourcies / © F. Malésieux
Les internes brestois dénoncent des études raccourcies / © F. Malésieux

 

Des études raccourcies

Les manifestants demandent l'allongement du temps de formation de certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales prévue de s'appliquer en novembre. Selon eux, il n'y a pas urgence à mettre cette réforme en application. Ils dénoncent "une réforme économique alors qu'elle devrait être pédagogique". Ils accusent l'actuel gouvernement de vouloir précipiter la mise en place de cette réforme à cause du calendrier électoral. 

Jusqu'à présent, en gastro-entérologie par exemple, une discipline particulièrement impactée, les études se décomposaient en quatre années d'internat, plus un ou deux ans de pratique en assistanat ou clinicat. Avec la réforme, elles se réduiraient à trois années d'internat, plus un an de post-internat, soit 4 ans au total au lieu de 6 ans. Selon l'ISNI, cette réforme faite à la va vite devrait durablement affecter la formation des futurs médecins au détriment de la santé des Français.
 

Manifestation à Brest des internes en médecine
Beaucoup d'internes en médecine étaient en grève ce mardi 18 avril 2017. Répondant à l'appel de leur principal syndicat, ces étudiants protestent contre une réforme des études de médecine qui prévoit de raccourcir leur durée de formation. Intervenants : Gurvan Dissaux, représentant InterSyndicat National des Internes - Michel Robaszkiewicz, gastro-entérologue hospitalo-universitaire - Mathilde Calament-Descleves, chef de clinique hépato-gastro-entérologue - Reportage: C. Serrano - F. Malésieux


Un rassemblement du même type s'est tenu à Rennes sur le site du CHRU. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation à Brest des internes en médecine

Près de chez vous

Les + Lus