Brest : quand la ville a des envies de couleurs

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Quelle est la couleur de la ville de Brest ?  A cette question beaucoup d'habitants répondent gris. Malgré quelques nuances, la palette reste pauvre. C'est justement le la question soulevée par des élus de la métropole. Ils ont organisé une journée de réflexion pour colorer la ville.

Par Krystell Veillard

Elle a envie de mettre des couleurs sur ses murs pour qui sait peut-être, voir un peu plus la vie en rose. Car grise et un peu triste, c'est l'image qui colle à l'architecture de Brest, en grande partie reconstruite après les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Pourtant la couleur gagne du terrain dans la ville, par petites touches dans les quartiers périphériques. Les élus de la métropole se saisissent de la question pour tenter d'initier une politique publique en la matière. Ils organisaient ce mercredi, une journée de réflexion "Les couleurs dans la ville".

Les habitants consultés


Pour tenter de construire une politique publique de la couleur, la métropole brestoise a consulté ses habitants, qui se sont livrés à un jeu de j'aime/ j'aime pas dans leur ville. Entre respect de l'architecture et du patrimoine et une ré-interprétation de l'existant pour le faire évoluer, le débat est en cours.
A Lorient, autre ville en grande partie reconstruite après-guerre, la politique en place depuis 1992 incite les propriétaire du centre ville à utiliser la couleur lors des ravalements de leurs façades.
En attendant que les murs prennent des couleurs, nombre d'habitants se prononcent déjà pour plus de vert. alors pas celui du tramway, mais le végétal, trop absent des grandes artères.


Reportage à Brest (29) de Mathieu Herry et Morgane Trégouët

Des couleurs pour la ville de Brest
Reportage à Brest (29) de Mathieu Herry et Morgane Trégouët - Interviews : des habitants - Béatrice Taburet, coloriste conseil pour la ville de Brest - Frédérique Dano, architecte conseil à la ville de Lorient
Interviews :
- habitants
- Béatrice Taburet, coloriste conseil pour la ville de Brest
- Frédérique Dano, architecte conseil à la ville de Lorient

Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus