Un documentaire retrace l'histoire du festival Elixir, rendez-vous des plus grands rockeurs

Ambiance nostalgique à Brest dimanche 29 octobre. Plus de 900 personnes sont venues assister à la projection d'un documentaire retraçant l'histoire du festival Elixir. Né en 1979 près de Landerneau, dans le Finistère, c'est l'un des premiers festivals de rock français. 

Par La rédaction

Les Clash, Leonard Cohen, Depeche Mode mais aussi Simple Minds, Cure, Kim Wild, Joe Cocker, Lords of the New Church, Donovan... Ils ont tous foulé la scène du festival Elixir. 

L'histoire commence en 1979 près de Landerneau, dans le Finistère. Une bande de copains, passionnés du rock décident de lancer, avec leurs quelques moyens, un festival de rock français. Le pari était fou et pourtant, en quelques années, le festival voit passer les plus grands noms du rock. "Il fallait à Londres pour convaincre les artistes de venir au fin fond de la Bretagne ! Les Clashs sont venus de Londres. America est venu de Los Angeles", se souvient Gérard Pont, l'un des initiateurs du festival. 

Un documentaire retrace l'histoire du festival Elixir, une légende du rock
Ambiance nostalgique à Brest dimanche 29 octobre. Plus de 900 personnes sont venues assister à la projection d'un documentaire retraçant l'histoire du festival Elixir. Né en 1979 près de Landerneau, dans le Finistère, c'est l'un des premiers festivals de rock français.

900 nostalgiques à Brest


Dimanche 29 octobre, Gérard Pont et l'historien Olivier Polard ont dévoilé un livre d'environ 200 pages sur ce rendez-vous mythique. Il a aussi diffusé à Brest, pour la première fois, un documentaire coproduit par France Télévisions. Au total, 900 nostalgiques se sont réunis pour assister à la projection, heureux de se replonger dans l'ambiance du festival. Certains ont même ramené quelques souvenirs... "On a arraché un panneau un dimanche soir... et là il est de retour", explique un spectateur brandissant un panneau qui servait à indiquer la route du festival. "Je suis une grosse fan des Clahs. Leur concert lors du festival reste mon concert préféré. Il pleuvait, on riait... J'en garde des souvenirs incroyables", raconte une autre spectatrice. 


Le festival Elixir n'a pourtant connu que six éditions. Festival itinérant, rassemblant chaque été jusqu'à 30 000 personnes entre le Finistère et le Morbihan, sa descente aux enfers a lieu à Athènes. Les organisateurs sont autorisés par l'Etat grec à organiser le festival dans le grand stade olympique d'Athènes mais des anarchistes pénètres dans les loges et y mettent le feu. Les forces de l'ordre sont obligés d'intervenir. Le festival ne s'en relevera pas. Elixir s'éteint en 1987 mais reste une référence. Quelques années plus tard, c'est d'ailleurs en ayant en mémoire ce festival, qu'un autre festival voit le jour en Bretagne : les Vielles Charrues.

Pour les nostaliques qui n'auraient pas pu voir le documentaire, rendez-vous sur France 3 Bretagne le 18 décembre prochain. Et allez, juste pour le plaisir...








A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

30ème Goncourt des lycéens : retour sur la première édition en 1988

Près de chez vous

Les + Lus