Gloria, le trois-mâts école colombien en escale à Brest

Le navire école colombien est en escale à Brest pour 3 jours / © F3 bretagne
Le navire école colombien est en escale à Brest pour 3 jours / © F3 bretagne

Gloria est un trois-mâts barque à coque acier construit en 1967. C'est le seul navire-école de la marine colombienne. Il est arrivé lundi à Brest pour son unique escale dans l'hexagone qui durera 3 jours.

Par Maylen Villaverde

Ses 76 mètres de long et 10 de large ont du fendre la brume pour entrer dans le port de Brest ce lundi. Mais dans son sillage Gloria a ramené le soleil. 

Gloria: un bateau et une exposition à découvrir


Le trois-mâts école de la marine colombienne a choisi de s'arrêter à Brest pour sa seule et unique escale dans l'hexagone. Sa venue a été organisée dans le cadre de l'année culturelle France-Colombie. L'occasion idéale pour les habitants et les estivants de découvrir ce magnifique navire et l'exposition qu'il propose, intitulée « La Colombie  : destination d’opportunités » . Elle porte sur les richesses ornithologiques de la Colombie.

15 000 mousses sur le pont de Gloria


Ce bateau, construit entre 1967 et 1968 à Bilbao au Pays Basque espagnol, fût baptisé Gloria en l'honneur de la femme du général Reveiz Pizarro, ministre de la Défense de Colombie qui lança la construction. Depuis il a permis de former plus de 15 000 mousses qui ont tous passé au minimum 6 mois à bord.
Pour ce voyage ce sont 150 matelots et cadets supervisés par une vingtaine d'officiers qui ont embarqués en juin  dernier en Colombie.

Un voilier inspirant pour les français


Des Trois-mâts école comme Gloria, il n'en existe pas en France. Pour une raison simple: cela coûte trés cher. Pas de quoi effrayer l'association Grand Voilier Ecole basé à Brest qui a pour projet d'en construire un.


Un reportage de Maïna Sicard Cras et Christian Polet

Un voilier colombien à Brest
Le trois-mâts colombien le Gloria , le seul bateau école de la marine colombienne est arrivé à Brest pour 3 jours - Maina Sicard-Cras et Christian Polet

Intervenants:
- R. Carranza, Lieutenant de pont, bâtiment-école Gloria
- Hernando Garcia Gomez, Capitaine du bâtiment-ecole Gloria
- Erika Schlund, Chargée de projets pour l'association Grand-Voilier-Ecole
 

Sur le même sujet

Les cafés Coic rachetés par Cozigou

Près de chez vous

Les + Lus