La Sereine, un bateau-école de légende à Brest 2016

La Sereine, voilier de l'école des Glénans
L'école des Glénans, on le sait permet de se former à la navigation sur de nombreux supports, dériveurs, catamarans, habitables. Le bateau le plus ancien participe aux fêtes maritimes de Brest, comme à chaque édition. Intervenants : Valentin, stagiaire Glénans sur "La Sereine" - Gaspard Duroselle, moniteur Glénans - Chef de bord sur "La Sereine" - Christelle, stagiaire Glénans sur "La Sereine" - Reportage : I. Frohberg - C. Polet

L'école des Glénans, on le sait, permet de se former à la navigation sur de nombreux supports, dériveurs, catamarans, habitables. La Sereine, le bateau le plus ancien, participe aux fêtes maritimes comme à chaque édition.

Par Thierry Peigné avec Ivan Frohberg

Depuis sa construction en 1952, La Sereine, a accueilli à son bord des milliers de stagiaires de l'école des Glénans.

Le cotre, reconnu dans dans tous les ports de Bretagne est devenu un véritable bateau de légende. Classé au titre des monuments historiques en 2001, il poursuit son activité de bateau-école. 

A ses origines, l'école des Glénans, créée par Philippe Viannay après la seconde guerre mondiale, avait pour objectif la réinsertion sociale des résistants par le biais de l'apprentissage de la navigation à voile. C'est dans cet esprit que la Sereine a fixé son premier cap, qu'elle maintient, aujourd'hui encore. "Réapprendre à vivre ensemble", un leitmotiv toujours d'actualité.

Loin d'être obsolète, le voilier connaît un succès inaltéré auprès des stagiaires en phase d'apprentissage.

Fidèle des fêtes maritimes depuis les toutes premières rencontres de Douarnenez en 1988, Le bateau amiral de l'école des Glénans continue de tracer son sillage... sereinement ...

Sur le même sujet

Les supporters de Rennes ont tenté d'envahir la pelouse du Stade Rennais

Près de chez vous

Les + Lus