L’école des Mousses de Brest a emmené une promotion en Alsace pour y découvrir les sites historiques de la Grande Guerre. Un cours d’histoire grandeur nature pour prendre la mesure de l’histoire.
Ils ont traversé la France et abandonné le pont des navires écoles pour s’immerger dans le front de l’Est. Struthoff, le mémorial de Schirmeck ou encore les tranchées du Vieil Armand, ces sites ont été de hauts lieux de la première ou la seconde guerre mondiale.
Un voyage d’étude pour « prendre la mesure de l’histoire » explique Cyrielle Brenier, la directrice adjointe de l’Ecole Nationale des Mousse, « avec aussi une ouverture sur la construction européenne, avec la visite du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe ».
Pour ces jeunes qui dans quelques semaines vont signer un contrat pour quatre ans avec la Marine Nationale, ce sont les tranchées qui auront été le plus impressionnant.
« Je vais être militaires et eux aussi l’étaient » témoigne, émue, Inès, tandis que Boris prend conscience de ce devoir de mémoire, « ne jamais oublier qu’ils se sont battus pour nos valeurs ».