L'automne arrivant, les poissons migrateurs ont commencé à remonter nos courants. C'est le cas des saumons dans l'Aulne, où pour les aider à rejoindre leur zones de reproduction, les vannes du canal entre Châteaulin et Landeleau, seront régulièrement ouvertes durant un mois.
Sauter 1 m à 1m50, les saumons savent le faire. Mais lorsqu'il faut faire des bonds de barrage en barrage pour aller se reproduire, les poissons s'épuisent.
"La problématique c'est le fait que la partie canalisée soit déconnectée des zones de frayères qui sont plutôt sur l'Aulne rivière. C'est pour ça que dès la construction du canal, des passes à poissons ont été mises en place pour favoriser la migration des poissons" explique Nicolas Bourré, chargé d'études à la Fédération de pêche du Finistère.
Mais cela ne suffit pas aux saumons qui ont 26 écluses à franchir afin de rejoindre la frayère en temps voulu. L'intervention de l'homme est nécessaire. Pour la quatrième année consécutive, les vannes du canal sont ouvertes et refermées successivement de Châteaulin à Landeleau. Ainsi, en abaissant le niveau de l'eau, on aide les poissons migrateurs à remonter le fleuve jusqu’à leurs zones de reproduction. Le spectacle des saumons sautant hors de l'eau s'offre ainsi aux promeneurs.