Durant les vacances, une caravane pour apprendre les gestes qui sauvent

Initiation aux Premiers Secours / © F3
Initiation aux Premiers Secours / © F3

La caravane d'été de la Croix Rouge  fait étape à Landerneau, dans le Finistère, pour ce week end du 14 juillet. Une vingtaine de bénévoles forment gratuitement le public aux gestes d'urgence.

Par Stéphane Grammont

La Croix Rouge sillonne la France depuis l'été 1999. Une caravane destinée à former aux premiers gestes d'urgence sur les lieux des vacances.

Ainsi, à Landerneaeu ce week-end du 14 juillet, on aura pu voir Johan, du haut de ses 10 ans, batailler ferme avec la fameuse PLS, la position latérale de sécurité.

C'est l'un des premiers gestes de secours à pratiquer sur une victime inconsciente mais respirant sans difficulté.

"Ce qui m'a motivé c'est que les enfants puissent connaitre les premiers gestes à faire" explique sa maman, qui servait de victime pour l'exercice.

En une heure, les bénévoles de la Croix Rouge dispensent gratuitement les bases du secourisme, jusqu'au massage cardiaque.

Durant les vacances, une caravane pour apprendre les gestes qui sauvent
Reportage Claire Louet, Carole Colinet


"On a de plus en plus de personnes qui se disent concernées par des gestes qui sauvent, et beaucoup pensent que cela devrait être obligatoire dans les écoles, comme c'est le cas au collège." constate Adrien Habrial, le coordinateur de la caravane d'été de la Croix Rouge.


La tournée 2017 se terminera à la mi-août du coté de Beaune, en Côte d'Or.


A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France : Warren Barguil en héros sur les Champs Elysées

Près de chez vous

Les + Lus