Eleveurs : des brassards noirs sur la route

Des membres de l’association des producteurs de lait indépendant ont barré d’un  brassard noir le panneau d’entrée de Pouldergat, dans le Finistère. 

  • Par Stéphane Grammont
  • Publié le , mis à jour le
Des brassards noirs pour les communes touchées par la crise de l'élevage © F3

© F3 Des brassards noirs pour les communes touchées par la crise de l'élevage

Si les éleveurs ont fait une pause dans leur manifestation en mettant fin au blocage de la RN 12, certains ont continué les actions de sensibilisation à leur crise.

Comme un brassard noir porté un jour de deuil,  des membres de l'association des producteurs de lait indépendants, éleveurs à Pouldergat dans le Finistère, ont barré d'un scotch noir le panneau d'entrée de leur commune pour dire le danger de la crise agricole sur leur profession.

« Pour l’instant ça tient, difficilement, mais ça tient » témoigne Jean-Claude Griffon, producteur de lait , « mais si on nous annonce du lait à 250, 270 (euros la tonne, NDLR), ca sera compliqué pour tout le monde».

La commune comptait environ 110 exploitations il y a  40 ans : elles sont aujourd'hui moins d'une vingtaine,  et la baisse annoncée des cours du lait risque d'aggraver le phénomène.


 

  • Lait : produire moins contre de l'argent

    Pour répondre aux manifestations des producteurs de lait, un plan d'urgence pour inciter les agriculteurs à produire moins a été mis en place. En échange, ceux qui acceptent reçoivent une aide financière. L'idée, c'est de désengorger le marché. Rencontre d'agriculteurs en Bretagne.
    Publié le 22/09/2016
  • Mal-être des agriculteurs : Je suis Louis, éleveur en liquidation judiciaire

    Crise du lait, du porc... depuis des mois, les différentes organisations syndicales agricoles alertent sur les difficultés des éleveurs. Il est pourtant souvent difficile, tabou de parler de ses problèmes, de sa liquidation... Louis, producteur de lait dans le Morbihan a lui choisi de dire.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Impôts incendiés à Morlaix : l’instruction est close

    Le 19 septembre 2014, le centre des impôts de Morlaix et la MSA étaient incendiés en marge d’une manifestation agricole. Deux ans plus tard, on attend la décision du juge d’instruction.

    Mis à jour le 19/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

"Courtepointe" de Philippe Decouflé

Le chorégraphe Philippe Decouflé et sa compagnie DCA est au TNB (Théâtre National de Bretagne) à partir de ce mardi pour dix représentations de sa dernière création "Courteponite". Un spectacle spécialement créé pour la structure rennaise, avec laquelle le metteur en scène est artiste associé. Intervenant : P. Decouflé, chorégraphe, metteur en scène de "Courtepointe"

Reportage : R. Bendayan - J. Le Quiniou - A.M. Rouanès

les + lus
les + partagés