Huelgoat (29) : Michel Onfray nous parle de Victor Ségalen

Michel Onfray à Huelgoat / © France 3 Bretagne
Michel Onfray à Huelgoat / © France 3 Bretagne

Près de 1 300 personnes ont assisté à une conférence donnée par le philosophe Michel Onfray, à l'école des filles de Huelgoat (29). Celui-ci, a parlé de Victor Segalen, médecin-poète, retrouvé mort en 1919 dans la forêt d’Huelgoat.

Par S.Salliou

Durant tout l'été, dans la petite commune de Huelgoat, des intellectuels et des artistes se sont succédés au rendez vous des "13 dimanche" à l'école des Filles

Des expositions et des moments d'échange avec le public ont été organisés. Ce samedi, c'était le philosophe Michel Onfray qui était à l'honneur. Le philosophe s'est intéressé au personnage méconnu de Victor Ségalen. Romancier, poète, ethnologue breton du 19ème siécle, mort de façon mystérieuse à Huelgoat.

Pour Michel Onfray, Victor Segalen était un homme libre, un personnage qui n'obéissait pas aux modes. Le philosophe pense aussi que le poète, mort en 1919 est très actuel, par son côté païen ou encore amoureux de la diversité.


"Venir ici, voir le lieu, sentir les émotions passées, car c'est le lieu de Victor Ségalen, était important pour moi", explique Michel Onfray dans un entretien qu'il a accordé à C.Aubaille et C.Polet.

Entretien avec Michel Onfray à Huelgoat

 

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus