Loctudy et l'île Tudy accueillent un exercice de lutte contre la pollution maritime

Exercice de lutte anti-pollution maritime à l'île Tudy et Loctudy / © C. Louet - France 3 Bretagne
Exercice de lutte anti-pollution maritime à l'île Tudy et Loctudy / © C. Louet - France 3 Bretagne

Un exercice de lutte contre la pollution du littoral par des hydrocarbures aura lieu à Loctudy et à l’île Tudy du 16 au 19 octobre 2017. L'utilisation des moyens humains et matériels entraînera des restrictions de navigation. À terre, la circulation et le stationnement seront impactés. 

Par Emilie Colin

Un exercice de lutte contre la pollution maritime aura lieu à partir de ce lundi 16 jusqu'au 19 octobre à Loctudy et à l'île Tudy. 90 personne seront mobilisées pour y participer. D'importants moyens matériels seront déployés, pour une mise en situation au plus près du réel. 1350 mètres de barrage doivent être par exemple étendus. 

Impact en mer


Les moyens humains et matériels mobilisés vont entraîner quelques modifications des règles de navigation sur le plan d’eau. Pendant toute la durée de l’exercice, un avis aux navigateurs (AVINAV) sera diffusé par les sémaphores de la zone d’activité pour indiquer les contraintes d’utilisation du plan d’eau. 

Aucun mouvement de navire de plaisance ne sera possible dans le port de Loctudy Ile Tudy du lundi 16 octobre 2017 8 h au jeudi 19 octobre 14 h. Hors port de pêche, le barrage sera fermé du mardi 17 octobre 15 h au mercredi 18 octobre 16 h. 

À terre


L'opération aura également un impact à terre, à Loctudy où le stationnement sera interdit sur le terre-plein du parking des remorques de semi-rigides Le stationnement sera partiellement interdit sur le port de plaisance. Les cales de mise à l’eau partie plaisance et partie pêche seront réservées à l’exercice.

Côté île Tudy, le stationnement sera partiellement interdit rue des Courlis et sur les terre-pleins situés en front de mer. La cale dite "des Américains" sera réservée à l'exercice. 


Sur le même sujet

Affiches sexistes visant la maire de Saint-Brieuc : Marie-Claire Diouron va porter plainte

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés