Un marin décède au large de Portsall (29)

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Un marin est mort en mer ce mardi après-midi. Il avait alerté les secours alors que son bateau, un goémonier, était en train de couler. Malgré d'importants moyens déployés le corps sans vie de l'homme a été repêché et ramené au port de Portsall, dans le nord Finistère.

Par Krystell Veillard

Il est 14h15 ce mardi, lorsque le Cross Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) reçoit un appel d'un bateau de pêche, qui l'alerte qu'un Goémonier, le Saint-Bernard, est en train de couler à environ deux noeuds nautiques au nord-ouest de Portsall (3,7km). Il vient de lancer un appel sur VHF.
Les conditions météos ne sont pas très favorables, le vent de nord-est souffle de 40 à 50 km/h (force 6) et la mer est agitée.

De nombreux moyens sont alors mobilisés, le bâtiment école de la Marine, les canot et semi-rigide de la SNSM, celui de la capitainerie du port, l'avion Cessna des Douanes, le Falcon de la Marine. Deux bateaux de pêche se sont également déroutés.
Quarante minutes plus tard, le corps sans vie d'un marin est repêché entre les îlots Karreg Cros et Rosservo ; il est ramené au port de Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau.





Sur le même sujet

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus