Économie bleue : quand le marc de café sert à cultiver des champignons

Pleurotes ayant poussé sur du marc de café / © France 3 Bretagne - S. Soviller
Pleurotes ayant poussé sur du marc de café / © France 3 Bretagne - S. Soviller

Mercredi 6 et jeudi 7 septembre, la chambre de commerce et d'industrie de Quimper propose des rencontres autour de l'économie bleue. Le principe: valoriser les déchets pour en créer des richesses comme l'idée de cet ingénieur quimpérois qui cultive des champignons sur du marc de café.

Par Thierry Peigné

L'économie bleue ou "Blue Economy"est un modèle économique de demain, calqué sur l'exemple de la nature et conçu par l'entrepreneur belge Gunter Pauli. "Une économie qui valorise ce qui est disponible localement et qui se fonde sur les principes de l'économie circulaire, considérant les déchets comme dotés de valeur".


La CCI Quimper Cornouaille a lancé il y a quelques mois une dynamique basée sur cette Blue Economy, afin de repenser le développement économique d'un territoire, celui de la Cornouaille. Une approche systémique qui valorise les ressources locales pour un objectif "zéro déchet". 

Des champignons cultivés sur du marc de café


Cela peut sembler insolite mais c'est bien dans un bar du quartier de la gare à Quimper qu'Albin Monsorez vient récupérer sa matière première pour "transformer" du marc de café en champignon. Et pour s'approvisionner, l'ingénieur quimpérois n'a pas eu de mal à convaincre le patron de lui céder ses 100 kg de marc mensuels pour s'en servir de substrat pour la culture des champignons.

Au début de l'été, la start-up d'Albin Monsorez s'est créée sur le modèle de l'économie bleue. Les premiers pleurotes sont apparus il y a quelques jours après avoir poussé sur un mélange de paille et de marc de café. Et avec une tonne de marc, les prévisions sont de 100 kg de champignons à 10€ le kg.

Et l'idée n'est pas de devenir producteur de champignons mais de mettre au point un concept de culture en container totalement autonome.

Une initiative d'économie bleue en Cornouaille
L'économie bleue est au coeur des rencontres organisées mercredi 6 et jeudi 7 septembre par la chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille. Exemple avec des champignons cultivés sur du marc de café. / Intervenants : Didier Guérin, patron du bar " Le Derby " - Albin Monsorez, "Cornouaille Ressources Innovations" - Reportage : C. Louet - S. Soviller


Sur le même sujet

30ème Goncourt des lycéens : retour sur la première édition en 1988

Près de chez vous

Les + Lus