La grande guerre de Corentin Carré, le plus jeune poilu de France, en bande-dessinée

Corentin Carré sous le crayon du Rennais Lionel Chouin / © F3
Corentin Carré sous le crayon du Rennais Lionel Chouin / © F3

C’est l’histoire d’un jeune paysan breton, Corentin Carré, qui fut à 15 ans le plus jeune poilu de France. Dans le 3ème tome de cette BD dans laquelle on peut se replonger à l’occasion de ce 11 novembre, il intègre par le mérite l’aviation.

Par Stéphane Grammont

C’est l’histoire d’une revanche sociale qui s’est jouée dans les tranchées de la grande guerre. A l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918, on passera peut-être le 11 novembre dans le confort de son salon, pour se plonger dans trois tomes d’une bande-dessinée captivante.

« Jean Corentin Carré, l’enfant soldat » retrace l’histoire de ce tout jeune breton, qui a donné son adolescence, et sa vie, à un engagement sans faille contre l’ennemi.

« Entre la guerre de 1870 et la guerre de 14-18, il y a eu un véritable acharnement anti « boches » et un vrai travail de sape sur les enfants pour les pousser à une haine telle qu’ils aient envie de rejoindre les adultes pour se battre » explique l'un des auteurs, Lionel Chouin

Le 3ème et dernier volume, publié dans la collection « mémoire » chez paquet, sortira bientôt en librairie. Dans cet épilogue, il intègre, après s’être illustré dans l’infanterie sous une fausse identité, ce corps d’élite qu’est l’aviation.

Une revanche sociale autant qu’une revanche sur l’ennemi. « Le fait de passer dans l’aviation est un honneur personnel autant qu’un honneur militaire, parce que c’est une arme qui était alors réservée aux fils de généraux, alors qu’il était un petit paysan » estime Lionel Chouin.

Le petit gars du Faouët se jettera corps et âme dans la bataille du ciel, et deviendra un héros national après avoir été abattu par trois avions ennemis.

Il est encore honoré aujourd’hui dans la commune du centre-Bretagne, où le collège porte son nom.

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus