Une raie albinos exposée au Marinarium de Concarneau (et c'est rare !)

© Marinarium de Concarneau
© Marinarium de Concarneau

Depuis ce lundi, une vedette a fait son arrivée au Marinarium de Concarneau : une raie albinos. Il s'agit d'un spécimen rare.

Par Baptiste Galmiche

On connaissait le homard bleu, voici la raie albinos ! C'est une arrivée dont se réjouit le Marinarium de la Station marine de Concarneau. Le poisson nage désormais dans les bassins depuis ce 10 octobre.

"L'albinisme est une dépigmentation d'origine génétique qui se manifeste par une production très limitée voire nulle de mélanine", indique Samuel Iglésias, ichtyologue (spécialiste des poissons) à la Station marine de Concarneau. "Ce phénomène concerne un très grand nombre d'espèces aussi bien marines que terrestres. Les observations restent cependant exceptionnelles."

Pêché en août


"Tout a commencé le 11 août dernier avec l'appel d'un pêcheur professionnel de Concarneau, relate le Marinarium. Pêché au filet trémail, ce spécimen était en parfait état et a pu être rapporté au Marinarium."

Après la présentation des jeunes raies brunettes, puis l'arrivée de la raie pastenague Bibiche, la raie albinos constituera "un soutien de taille" à l'exposition "Raies, de la connaissance à la protection".

A lire aussi

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus