Réforme de la carte nationale d'identité : les temps d'attente s'allongent

Après avoir été testée en novembre 2016 dans le département des Yvelines, la Bretagne a été choisie comme région pilote pour la délivrance des nouvelles cartes nationales d'identité avant d'être étendue à l'ensemble de la France le 1er mars. Une réforme qui ne se fait pas sans difficulté. 

Depuis le 1er décembre, la Bretagne teste le nouveau dispositif de délivrance des cartes d'identité. Calqué sur celui des passeports biométriques en vigueur depuis 2014, il a pour objectif de réaliser des économies de temps, d’argent, mais aussi de lutter contre la fraude, l’usurpation d’identité.

Sur le terrain pourtant, dans les communes chargées de délivrer cette nouvelle carte d’identité, la réalité est toute autre. Jusque-là, toutes les mairies assuraient ce service. Aujourd’hui, seules 110 d’entre elles sont habilitées en Bretagne à le faire, celles déjà dotées du dispositif numérique pour le traitement des passeports. Ce qui se traduit par un important afflux de demandes, et de nouveaux moyens alloués par l’État qui ne suivent pas cette forte augmentation.

C’est pourquoi, l’association des maires de France demandent plus de communes équipées et plus de personnel. Le report aussi de la généralisation de la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité, initialement prévue le 1er mars, au mois de septembre prochain.

Reportage : C.Louet, I.Froberg, P.Nau avec Dominique Carer (Service état civil-mairie de Fouesnant), Caroline Fremont (Service état civil-mairie de Fouesnant) et Roger Le Goff (Maire de Fouesnant)

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité