Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Retrouver le travail, c'est comment (quand on a plus de 50 ans) ?

A 54 ans, Nelly a été recrutée pour ses qualités humaines / © DR
A 54 ans, Nelly a été recrutée pour ses qualités humaines / © DR

Avec le documentaire "Travailler encore", les antennes régionales de France Télévisions interrogent la "valeur travail" dans notre société. Accompagnés de l'éclairage d'experts, nous avons choisi de suivre Nelly, nouvelle livreuse de repas à domicile pour les personnes âgées.

Par Stéphane Grammont

En Bretagne, on compte aujourd'hui 39 420 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans. Ils représentent 26 % des personnes en recherche d'emploi. Pour eux, la tâche est souvent plus difficile, les employeurs hésitent... La peur, peut-être, d'une plus grande fatigabilité, de problèmes liés à l'âge, la crainte d'avoir à faire à des personnes qui ne sont plus aussi souples que les jeunes.

Pourtant les seniors ont aussi bien des atouts : la vie leur a appris à s'adapter, ils ont acquis expérience, sagesse et patience. Des qualités humaines qui sont parfois bien plus importantes que les diplômes.

C'est le cas avec Nelly, qui après avoir été commerçante, puis chauffeuse de taxi. Elle a passé quelques mois à chercher un emploi, avec la crainte que ses 54 ans pèsent lourd dans le choix des recruteurs.

C'est le contraire qui s'est passé. Elle a été choisie pour livrer des repas à des personnes âgées isolées. Un emploi qui demande de grandes qualités humaines.

Emploi: les seniors ont des atouts
Reportage: Séverine Breton, Thierry Bouilly, David Merieux


L'emploi en Bretagne, vu par Régions Job

Notre partenaire sur cette opération "Travailler encore", Régions Job, nous fait profiter de ses indicateurs sur l'emploi. Comme l'évolution dynamique de ses annonces en ligne diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région Bretagne :

Côtes d'Armor21%
Finistère41%
Ille-et-Vilaine38%
Morbihan32%

Avec une répartition par type de contrats:

CDD31%
CDI35%
Travail temporaire52%


Regards d'experts

Selon Bernard Vivier, le directeur de l'Institut Supérieur du Travail, "l'enjeu est de savoir si le salariat va disparaître"
Regard d'expert: Bernard Vivier


Pour Serge Guérin, sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement, la question du chômage chez les seniors, + 50 % ces 5 dernières années, est préoccupante.
Regard d'expert: Serge Guérin


A lire aussi

Sur le même sujet

Il court pour Nohann

Près de chez vous

Les + Lus