A Sainte-Sève dans le Finistère, un homme de 60 ans a succombé à deux piqûres de frelon asiatique. Cet insecte attaque en groupe. Il gagne du terrain dans notre région.
C'est le 22 juillet dernier, à Sainte-Sève (29) près de Morlaix que l'accident a eu lieu. Un homme de 60 ans a essayé de déloger des frelons asiatiques de sa cage à oiseaux. Il a été attaqué par les insectes qui l'ont piqué à deux reprises au niveau de la tête. Celle-ci s'est mise à enfler.
Les piqûres auraient provoqué un choc anaphylactique, le sexagénaire étant vraisemblablement allergique à ces piqûres. L'homme a été difficilement réanimé, sur place, par les pompiers. En urgence vitale, il a été conduit à l'hôpital de la Cavale-Blanche à Brest. Il y est décédé le lendemain soir.
Une progression constante en Bretagne
Le frelon asiatique continue sa colonisation de la Bretagne toujours plus à l'ouest. Connu pour s'attaquer aux abeilles, il peut aussi s'en prendre à l'homme. Le Vespa velutina a été introduit en Aquitaine il y a plus de 10 ans, à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004. Il s’est répandu rapidement, dans une grande partie de la France. En 2012, il a été classé "danger sanitaire" au titre du code rural et "espèce exotique envahissante" au titre du code de l’environnement français.La progression de cette espèce est fulgurante dans le Finistère. On dénombrait 15 nids il y a 2 ans, 300 nids l'an dernier, plus d'un millier cette année. Une prolifération urgente à freiner.
Des nids de plus en plus nombreux mais il ne faut pas s'alarmer pour autant en ce qui concerne les risques pour l'homme. Le venin des frelons asiatique est moins toxique que celui des frelons européens. Mais ils attaquent en masse lorsqu'ils se sentent menacés.
Il est impératif de ne surtout pas détruire seul un nid de frelons asiatique, ils peuvent alors devenir agressifs et c'est surtout le meilleur moyen de disséminer l'espèce encore plus largement.