publicité

Sauvetage des seniors à Portsall (29) : celui qui a posté la vidéo se livre

Ce lundi, un couple de seniors a été emporté par les vagues. Deux personnes lui sont venues en aide. La scène a été filmée par un homme, suscitant parfois l'indignation des internautes. L'ami du vidéaste se livre.

  • Par Baptiste Galmiche
  • Publié le 10/02/2016 | 13:30, mis à jour le 11/02/2016 | 19:39
© France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne

Lundi après-midi, alors que de nombreuses personnes sont venues admirer les fortes houles dues à la tempête, un couple de seniors a été happé par une vague. La scène a été filmée par un témoin qui était sur place. Cette vidéo a suscité de nombreux commentaires d'internautes dénonçant la non-assistance à personne en danger. Sur cette vidéo apparaît un homme portant un coupe-vent vert. Il s'agit d'Olivier Loussert, 49 ans, un ami de l'homme qui a filmé la vidéo.

L'homme qui filme "ne pouvait pas intervenir"

Selon Olivier Loussert, son ami "ne pouvait pas intervenir, car il est âgé de 73 ans et en était dans l'incapacité physique." Face à la réaction de nombreux internautes, qu'il juge "stupides", Olivier a changé la description de la vidéo. "Au début, j'avais écrit que mon ami était une personne âgée. Ensuite, j'ai mis 'handicapé'."

À ceux qui reprochent au vieil homme d'avoir filmé la scène au lieu d'aider au sauvetage, Olivier rétorque que son ami l'a "aidé à maintenir en place l'homme qui était en train de se noyer" pendant qu'il sauvait la femme. Olivier martèle également qu'il a posté la vidéo dans un but de "prévention." Il s'agissait de "montrer quelque chose d'anodin et qui subit un engrenage dramatique.

Plusieurs spectateurs à cette scène

Selon Olivier, "entre vingt et trente personnes étaient sur place pendant que les deux seniors étaient à l'eau". Cependant, il ne fustige pas leur inaction. "Ils ne pouvaient rien faire", assure-t-il. Finalement, c'est Éric Roudaut, un garagiste de cinquante ans, qui a aidé les seniors dans un second temps.

Un couple sauvé de la noyade

Ce 9 février 2016 après-midi, à Portsall (29), un couple de séniors a été englouti par les fortes houles. Un homme qui se promenait au même endroit s'est jeté à l'eau pour les sauver. Reportage : J. Le Bot et C. Collinet Interview : - Eric Roudaut

Des nouvelles du couple

"Le monsieur est sorti ce mardi", indique Olivier. Quant à la femme, "elle porte encore un masque à oxygène mais ses jours ne sont pas comptés", affirme-t-il.

Une équipe de France 3 Iroise est allé rencontrer les nageurs sauveteurs pour avoir leur sentiment sur les risques en cas de fortes vagues et sur cette noyade qui finit bien.

Réaction des sauveteurs à la noyade des seniors à Portsall (29)

Sur la vidéo amateur : Portsall, Ploudalmézeau (29) -Michel Aïdonidis, directeur Centre Météo France de Brest-Guipavas - Xavier Marchand, directeur du Centre de Formation et d'Intervention SNSM de Quimper / Reportage : M. Le Morvan - S. Sovillé

 

les + lus
les + partagés