Le sénateur du Finistère François Marc cède son siège

François Marc, chez lui à La Roche-Maurice dans le Finistère
François Marc, chez lui à La Roche-Maurice dans le Finistère

Le sénateur socialiste du Finistère François Marc a annoncé quitter son siège au mois de septembre 2017, lors du renouvellement partiel du Sénat. Ce sont des problèmes de santé qui l'amènent à prendre cette décision, explique t-il. 

Par Krystell Veillard

Même si le Finistère n'est pas concerné par le renouvellement pour moitié du sénat, François Marc, choisit ce moment, à mi-mandat pour tirer sa révérence. Un départ qu'il explique par des problèmes de santé dans un courrier adressé aux élus du Finistère : "J'ai été conduit à prendre cette décision en raison de problèmes vertébraux récurrents qui impactent de façon croissante ma disponibilité pour accomplir pleinement ma mission, alors même que l'on est légitimement en droit d'exiger des parlementaires une disponibilité de tous les instants."

Membre de la Commission des Finances


L'universitaire de 67 ans, enseignant en économie, élu depuis 1998 au Sénat, était membre de la Commission des Finances. François Marc en avait même été le rapporteur général de 2012 à 2014. Un investissement politique entamé en 1983, lorsqu'il est élu maire de La Roche-Maurice. fonction qu'il conservera jusqu'en 2001. Parallèlement il devient en 1988, Conseiller Général du Finistère et président de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas. 

Jean-Luc Fichet pour lui succéder


François Marc déclare en outre qu'il passera "le relais à Jean Luc Fichet, qui figure en troisième position sur la liste "L'équipe Finistère" ayant obtenu deux sièges lors des élections sénatoriales de septembre 2014".



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus