A FAIRE. Une sortie en mer pour aller au pied des phares

Une sortie en mer pour aller au pied des phares
Pour les amoureux du patrimoine maritime fascinés par les phares, l'occasion de se rendre en mer, juste au pied des édifices est désormais chose possible: si la météo le permet, des guides marins proposent des sorties, en bateau, au départ de Saint Guénolé. Intervenants: Didier Cottet Guide marin "Archipel Excursions" Marie-Hélène Touriste de Mimizan Nathalie Amoureuse des phares  - FROHBERG Ivan, QUEFFELEC Gilbert

Pour les amoureux du patrimoine maritime fascinés par les phares, l'occasion de se rendre en mer, juste au pied des édifices est désormais chose possible: si la météo le permet, des guides marins proposent des sorties, en bateau, au départ de Saint Guénolé.

Par Stéphane Grammont

Dressés au large de la pointe du Raz, et de l'île de Sein, les phares sont de véritables symboles des paysages maritimes. La Vielle, Tévennec, Ar Men... des édifices aux noms qui sonnent comme d'inébranlables mythes.

Mais il est difficile, voire dangereux, de s’en approcher. Ce n’est pas pour rien que le surnom d’Ar Men est l’enfer des enfers, avec des courants dans la chaussée tels que les pêcheurs d’autrefois disaient qu’on ne pouvait pas y faire demi-tour.

Les amoureux des phares peuvent désormais s'en approcher au plus près, au cours d'une ballade sur l'eau qui traverse le redoutable raz de Sein et la chaussée du même nom.

"Les pêcheurs d’autrefois, ils disaient que quand on y entrait par un bout, il fallait en sortir de l’autre. Faire demi-tour, c’était trop dangereux" raconte Didier Cottet, le guide-marin d’Archipel Excursions.

La visite compte sur la puissance hors du commun du semi-rigide, équipé de deux puissants moteurs hors-bord. Essentiel et rassurant.

Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus