Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

François Hollande à Rennes et à Brest pour la politique de la ville

François Hollande, accueilli par Nathalie Appéré,  dans le quartier de Maurepas à Rennes / © France 3 Bretagne
François Hollande, accueilli par Nathalie Appéré, dans le quartier de Maurepas à Rennes / © France 3 Bretagne

Avant de se rendre à Brest cet après-midi, François Hollande est arrivé à Rennes ce jeudi en fin de matinée, une visite liée à la politique de la ville. Il a été accueilli notamment par la maire de la ville Nathalie Appéré au coeur du quartier Maurepas en pleine réhabilitation. 

Par Krystell Veillard

Le président de la République François Hollande est arrivé vers 11h15 à Rennes, pour visiter le quartier de Maurepas à Rennes en compagnie de la maire de la ville. Sur son passage, un homme crie : "vous avez tué la France M. Hollande, vous avez laissé la justice, l'éducation nationale, la police de côté". Mais pour le reste, l'accueil est plutôt chaleureux.
 


En marge de la visite, des étudiants en chirurgie dentaire, en grève depuis cinq semaine ont manifesté, pour une revalorisation des soins notamment et une meilleure prise en charge. Ils souhaitaient interpeller le président, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre.
 

© Gilles Le Morvan
© Gilles Le Morvan

Une trentaine de militants des syndicats Sud et FO, tenus à l'écart, ont également manifesté à proximité de la patinoire, Le Blizz, contre la loi travail et pour la défense du service public.

La rénovation urbaine, c’est le thème principal de cette visite présidentielle aujourd’hui en Bretagne. Et le quartier de Maurepas-Les Gayeulles, où se trouve en ce moment François Hollande est des plus emblématiques puisque c’est l’un des quartiers de la Métropole Rennaise engagé dans un vaste chantier, avec la construction d'une ligne de métro, des logements... Près de 9 000 habitants y vivent.
 


 
Le président de la République est allé à la rencontre de certains d'habitants, membres des "conseils citoyens", à proximité du centre commercial du Gast, pour se faire présenter le projet de "renouvellement urbain" du quartier. Après une présentation détaillée du projet, François Hollande s'est exclamé : "Bravo, ça va permettre aux habitants de s'approprier leur quartier !"
Puis il s'est rendu dans un café associatif voisin pour échanger avec les bénévoles qui le tiennent. Il s'attable un moment pour discuter des enjeux économiques et sociaux de la rénovation urbaine. Une commerçante se plaint de ne plus avoir de boulangerie et de boucherie pendant les travaux qui doivent se prolonger pendant trois ans, jusqu'à l'arrivée du métro.


Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove ont eux aussi de leur côté rencontré des habitants de Maurepas. Ils ont recueilli leur réaction à la venue de François Hollande.

La réaction d'Yves, habitant de Maurepas à la venue de F.Hollande
Rennes : réaction de Yann à la visite de F. Hollande
Interview d'un habitant du quartier de Maurepas, recueillie par Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove

Le détail des investissements dans les quartiers rennais, financés par la Politique de la Ville NPNRU

© Ville de Rennes
© Ville de Rennes

 

Extrait du discours de François Hollande à Rennes

Extrait discours François Hollande à Rennes

Après Rennes, François Hollande s'est rendu à Brest


Le Président de la République s'est envolé pour Brest en début d'Après-midi. Il se rend dans le quartier des Capucins, où se trouvaient auparavant les ateliers de l'arsenal et qui incarne l’un des nouveaux visages de la Cité du Ponant. Cet écoquartier qui domine l’estuaire de la Penfeld, est accessible en tramway et en téléphérique. François Hollande vient notamment y inaugurer la toute nouvelle médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, un équipement de 9 700 m2 sur trois niveaux..

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Cette Médiathèque François Mitterrand – Les capucins, a notamment bénéficié d'un financement européen, avec une subvention de 1 515 600,00 € en provenance du FEDER, le Fonds européen de Développement régional, cette somme représentant près de 22% du coût du projet.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Saint-Malo : la démocratie au coeur du festival Étonnants voyageurs

Près de chez vous

Les + Lus