Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le homard bleu pêché dans la baie de Saint-Brieuc transporté à Océanopolis

Ce homard bleu a été pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc par Mickaël Gault. / © Catherine Bazile / France 3 Bretagne
Ce homard bleu a été pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc par Mickaël Gault. / © Catherine Bazile / France 3 Bretagne

Pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le rarissime homard bleu a été récupéré à Binic (Côtes-d'Armor) ce mardi 18 avril pour être transporté à Océanopolis.

Par LH

Un représentant d'Océanopolis est venu chercher ce mardi 18 avril le homard bleu au restaurant La Cabane à Crabe de Binic (Côtes-d'Armor). Le crustacé y était précieusement gardé depuis près d'une semaine. 

Ce homard bleu avait été pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc par Mickaël Gault, puis livré au restaurateur costarmoricain. 

Ce dernier avait alors refusé de cuisiner le crustacé d'une couleur rare et avait appelé Océanopolis pour leur proposer de le recueillir. Le centre de culture scientifique brestois a accepté.

Des tests de salinité à Océanopolis

Pour accueillir dans les meilleures dispositions le homard bleu, des tests de salinité des bassins seront réalisés à Océanopolis. Le crustacé doit en effet être mis dans le même type d'eau que ce qu'il a connu dans le restaurant de Binic pour ne pas être désorienté.

Si son acclimatation se passe rapidement, le homard bleu sera visible du public dès ce mercredi. 

Un homard sur deux millions serait bleu


D'après un institut américain spécialisé, seulement un homard sur deux millions serait bleu.

Cette couleur serait due à une anomalie génétique rare qui générerait une protéine lui donnant cette couleur spéciale. 



Sur le même sujet

Manifestation à Brest des internes en médecine

Près de chez vous

Les + Lus