Centrale photovoltaïque de Melesse (35) : bilan positif

© Armorgreen
© Armorgreen

La centrale photovoltaïque de Melesse fête son premier anniversaire. L'occasion de tirer un premier bilan, positif, sur la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation de la région.

Par Baptiste Galmiche

Les panneaux photovoltaïques, qui alimentent la plateforme Biocoop située juste en-dessous, portent leurs fruits. 

Les quelque 2 000 m² de panneaux solaires ont produit en une année 270 MWh, soit 16 % de la consommation totale de la plateforme. Les résultats obtenus sont bien meilleurs que ceux escomptés puisque les responsables du projet tablaient sur 12 %.

Pendant cette année, il a également été possible d'estimer les paramètres du dispositif. "La saisonnalité de la production du toit répond aux variations de consommation de la plateforme : en été, le pic de production coïncidee avec le pic de consommation dû aux installations de froid fonctionnant à plein sur la période", indique un communiqué de la Biocoop.

Origines du projet

Ce projet est né en 2014 : la Biocoop décide de s'entourer d'Enercoop, Énergie Partagée et La Nef pour équiper sa plateforme logistique en panneaux photovoltaïque.

Objectif : "Être en phase avec les valeurs défendues par l'entreprise", indiquait Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop, en octobre 2015.

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus