A DInard, une exposition de Cartoon for Peace, à l'initiative de Plantu, montre le regard de dessinateurs de presse en faveur de la paix. Car l’humour peut également combattre la barbarie.
Cartoon for Peace est né après les réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, le 30 septembre 2005. Plantu, dessinateur au Monde, et le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, réunissent 12 dessinateurs internationaux autour d’un colloque, ce qui donnera naissance à l’association pour promouvoir les libertés fondamentales et la démocratie.
« Grâce aux dessins de Cartoon for Peace, il y a des chrétiens, des juifs, des musulmans, des agnostiques, on arrive à donner une coloration de ce que nous croyons comprendre de cette planète qui ne tourne pas toujours rond, mais qui nous permet en tout cas de faire un échange » nous a expliqué Plantu.
A Dinard, une exposition réunit les dessins de Cartooning for Peace dans une exposition au Palais des Arts, du 4 juin au 28 août.