Étangs d'art : l'expo qui ensorcelle les visiteurs de Brocéliande

"Rotation 40,3 m3 de Benjamin Testa / © France 3 Bretagne, une oeuvre de Benjamin Testa
"Rotation 40,3 m3 de Benjamin Testa / © France 3 Bretagne, une oeuvre de Benjamin Testa

Pour sa neuvème édition, la biennale Étangs d'art a invité onze artistes à s'exprimer dans un site féérique pour le bonheur des promeneurs et des amateurs d'art.

Par Marc-André Mouchère

Depuis 2004 le collectif d'artiste de Brocéliande organise cette biennale dans la nature. Des écrins aquatiques pour une galerie éphémère.

Dix oeuvres fondues dans le paysage

Cette année 2016 onze artistes ont été invités à s'exprimer sur le thème de l'ondulation. Confrontés aux éléments, ils ont choisit chacun de s'exprimer dans le site naturel de différents étangs. Le mariage de leurs installations avec la nature est extraordinaire. Des oeuvres qui jouent avec la surface mirroir de l'eau et qui varient suivant les angles de vue, les lumières des jours les nuages et le vent. Magique.

Prousses techniques pour le plaisir des yeux

L'imagination est au rendez-vous et chaque artiste a une proposition qui offre au visiteur une expérience unique. Comme émergées des brumes aquatiques ou bien sorties de l'ombre ou encore reflétées en pleine lumière d'été sur une surface argentée, ces oeuvres offrent une infinité d'émotions à nos cerveaux.
Chacun peut choisir son itinéraire de visite sur le site etangsdart.fr ou se laisser guider en s'inscrivant à une visite organisée au départ de Trémelin en Iffendic à 30 mn de Rennes.
Gratuit et à ne pas manquer jusqu'au 18 septembre.
Etangs d'art 2016 Biennale dans la nature
Cette année dix oeuvres sur le thème de l'ondulation. Chaque artiste surprend nos neuronnes à sa façon dans l'écrin naturel des étangs de Brocéliande. - Reportage Roger Bendayan, images Philippe Queyroux



Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus