Famileo crée du lien entre les personnes âgées et leurs proches

Sophie lit à Suzanne sa gazette Famileo qu'elle vient de recevoir / © T. Bouilly
Sophie lit à Suzanne sa gazette Famileo qu'elle vient de recevoir / © T. Bouilly

Deux Malouins ont mis au point une nouveau concept qui transforme les SMS, les MMS en une version papier pour que les résidents de maisons de retraites gardent le contact avec leurs proches souvent éloignés et qui n'envoie pas de courrier.

Par Thierry Peigné

A l'origine de ce nouveau concept, le sentiment d'un des deux co-fondateur de Famileo, qu'il lui fallait trouver une solution pour communiquer plus souvent avec sa grand-mère qui résidait dans une maison de retraite.

Les moyens classiques lui semblait trop difficiles et trop contraints. Le téléphone : pas toujours évident pour un proche de tomber au bon moment pour joindre sa grand-mère et son grand-père dans les établissements. Envoyer une lettre : de moins en moins courant et fastidieux pour les plus jeunes qui utilisent dorénavant beaucoup plus les réseaux sociaux.

Un réseau social familial

Et pourquoi pas se baser sur les nouvelles technologies pour développer une interface entre les nouveaux usages des plus jeunes et les habitudes des aînés plus habitués à la lecture d'un journal. Au bout de six mois de réflexion, d'échanges avec des gériatres, des infirmières, des directeurs d'établissements, Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, deux Malouins de 36 ans, mettent au point Famileo : un réseau social familial privé qui permet de recevoir des photos et de faire partager le quotidien, adapté à toutes les générations de la famille et imprimé sur une gazette pour les résidents des maisons de retraite.

Des avantages pour tous

Ce concept  présente en outre de multiples avantages :
- Le service est sécurisé car chaque membre de la famille dispose d'un code pour s'y connecter.
- Les plus jeunes, avec ce système de messagerie adaptée à leurs smartphones, pensent plus souvent à communiquer avec leurs aînés.
- La page de la "gazette" destinée à la personne âgée est également disponible pour les autres membres de la famille, incitant ainsi les uns et les autres à y "poster" des infos et des photos pour donner des nouvelles à tous les proches éloignés.
- L'établissement d'accueil de l'aîné peut aussi poster des messages concernant les activités auxquelles la personne âgée a participé, donnant ainsi des nouvelles de son séjour à sa famille.
- La "gazette" devient également un support de discussion entre les résidents et le personnel soignant.

Le concept a déjà séduit plus de 150 maisons de retraite, alors qu'il n'a été lancé il n'y a que six mois. La preuve, s'il n'en faut, qu'il répond à un besoin intergénérationnel.

Famileo permet de garder le contact
Deux Malouins ont mis au point une nouveau concept qui transforme les SMS, les MMS en une version papier pour que les résidents de maisons de retraites gardent le contact avec leurs proches souvent éloignés et qui n'envoie pas de courrier. Loieu : Saint-Malo (35) - Sophie Michel, animatrice sociale Ehpad La Briantais - Tanguy de Gélis, co-fondateur Famileo - Armel de Lesquen, co-fondateur Famileo - Dominique Radureau, directrice Secteur Personnes agées Communauté Hospitalière St Malo Cancale - Armelle Glanzmann utilisatrice Famileo - Reportage : S. Breton - T. Bouilly

Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus