Les stars mondiales du Mölkky au Rheu (35) pendant 2 jours !

Concentration et convivialité de rigueur pour ce championnat du monde de Molkky / © E.Proença-Pina
Concentration et convivialité de rigueur pour ce championnat du monde de Molkky / © E.Proença-Pina

Le Rheu est la capitale mondiale du Mölkky le temps d'un week-end. Pas moins 1300 joueurs du jeu de quilles finlandais s'affrontent dans cette compétition très sérieuse et tout aussi conviviale.

Par Maylen Villaverde

C'est la première fois que ces championnats du monde de Mölkky se déroulent hors de Finlande. Et après une victoire des français lors des championnats de 2012, c'est le Rheu qui a gagné le droit cette année d'organiser la 20ème édition des championnats du Monde de Mölkky, LE jeu de quilles finlandais. Le Mölkky est en fait le nom donné au lanceur de l'équipe.

Le Mölkky, kézako ?

Le Mölkky c'est tout simplement un jeu de quilles, un jeu de 12 quilles pour être précis. Chacune ayant une valeur de points allant de 1 à 12. Le but du jeu consiste à faire tomber les quilles judicieusement pour atteindre tout précisément 50 points. La première équipe qui atteint ce score a gagné. Pour ces championnats du monde il s'agissait de marquer 200 points en 4 parties. Pour connaître toutes les régles c'est par ici.

Un championnat du monde qui attire du monde

Ce week-end au Rheu ce ne sont pas moins de 268 équipes qui concourrent ! Des équipes qui ont traversé les océans pour participer à ces championnats du monde. Parmi elles des joueurs sont venus du Bénin, du Japon, du Canada et bien sûr de Finlande et d'Europe. Au total 14 nations sont représentées.

La passion du Mölkky

Pour pouvoir jouer ces trés sérieux championnats du monde de Molkky, cinquante terrains ont dû être tracés. Ils ont nécessité la participation de 140 amateurs de Mölkky qui ont tous travaillé bénévolement pour l'occasion. Le jeu de quilles connait un succès fulgurant en France depuis quelques années. Rien qu'en 2015, 150 000 exemplaires ont été vendus dans l'hexagone !

Le reportage d'Eric Proença-Pina et Serge Lenault:
Championnat du monde de Mölkky
Le Rheu organise les 20eme championnats du monde de Molkky les 20 et 21 aout 2016 - E.Proenca-pina et S.Lenault

Intervenants:
Catherine Beaudé - Secrétaire Association Mölkky
Chiho Yatsuga - Equipe du Japon (Fukuoka)

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus