Bon plan mobilité : louer une voiture de service de la SNCF à pas cher

Une étudiante de Marseille qui récupère sa voiture de location à proximité de la gare de Rennes / © DR
Une étudiante de Marseille qui récupère sa voiture de location à proximité de la gare de Rennes / © DR

Après avoir été testé avec succès un nouveau service depuis septembre 2016 en Bretagne, la société OuiCar et la SNCF déploient sur tout le territoire une offre de location de voitures de la SNCF. Il est ainsi possible de louer un véhicule de service à bon prix le week-end.

Par Thierry Peigné

"Cela fait parti de notre stratégie porte-à-porte, en essayant de faciliter la vie des voyageurs et les aider à se rendre jusqu'à la gare de départ ou jusqu'à leur point d'arrivée après leur trajet en train" explique Thierry Chaplais, le responsable presse SNCF Bretagne.

Le service innovant testé depuis plusieurs mois en Bretagne semble avoir fait ses preuves. Depuis septembre 2016, il est ainsi possible de réserver dans plusieurs gares bretonnes (Rennes, Redon, Vannes, Brest et Saint-Brieuc) une voiture de la SNCF le temps d'un week-end.

Une location via smartphone

Ces voitures de service de la SNCF, des citadines de moins de trois ans, sont utilisées en semaine par les agents mais pas le week-end. En partenariat avec la société de location de voitures entre particuliers OuiCar, un système de location a été déployé. Via une application mobile, OuiCar Connect, l'agent SNCF peut gérer ses locations à distance. Il n’a pas besoin de se déplacer pour l’échange de clés. La réservation par le locataire, l'état des lieux, l'ouverture et la fermeture de la voiture se font sur smartphone, par le biais de la même application. 

Selon la SNCF et OUICAR, les voitures sont disponibles à des tarifs très accessibles, entre 15 et 26 euros/jour, soit des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels.

Un service étendu à d'autres gares

Dans un communiqué commun, l'opérateur ferroviaire et la start-up font savoir que le dispositif est dorénavant disponible dans de nouvelles gares : Agen, Bordeaux, Bayonne, Lyon-Part-Dieu, Tours centre, St-Pierre-des-Corps, Orléans, Vierzon et bientôt à Limoges, Nantes, Toulouse et Saint-Malo.

A Rennes, une voiture est ainsi très souvent louée. "Il nous reste quand même une problématique à améliorer à Rennes, c'est de pouvoir mettre nos véhicules à dispostion des locataires. Actuellement nous n'avons qu'un seul véhicule de louable par week-end car nous n'avons qu'une seule place de parking disponible à proximité de la gare. Les autres voitures de notre flotte sont stationnées dans l'enceinte SNCF et donc inaccessibles. Même si le service est ouvert à tous, nous souhaitons mettre les véhicules au plus près de nos voyageurs" explique Thierry Chaplais.

SNCF et OuiCar

La SNCF est devenue actionnaire de OuiCar après y avoir investi 28 millions d'euros en juin 2015. OuiCar revendique 30 000 voitures de particuliers à louer partout en France, près d'un million de membres et plusieurs centaines de locations chaque jour.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Gwendoline Ténier, avocate du jeune homme, victime présumée

Près de chez vous

Les + Lus