Législatives : Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) élue à Rennes-Nord, 2ème d'Ille-et-Vilaine

Laurence Maillart-Méhaignerie, élue députée de la 2ème circonscription d'Ille-et-Vilaine, Rennes-Nord / © France 3
Laurence Maillart-Méhaignerie, élue députée de la 2ème circonscription d'Ille-et-Vilaine, Rennes-Nord / © France 3

Dans cette circonscription dont la député sortante, Nathalie Appéré (PS), maire de Rennes, ne se représentait pas, la candidate La République En Marche Laurence Maillart-Méhaignerie, s'impose sans soucis face au candidat Les Républicains.

Par Thierry Peigné

Dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes Nord), dix-sept candidats, dont 7 femmes et 10 hommes étaient en lice pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Elle compte 130 872 habitants et environ 92 000 électeurs inscrits au premier tour de la présidentielle 2017. La seconde circonscription d’Ille-et-Vilaine regroupe les anciens cantons de Betton, Cesson-Sévigné, Hédé, Liffré, Rennes-Est et Rennes-Nord-Est.

La députée sortante Nathalie Appéré (PS), la maire de Rennes, ne se représentait pas.

Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) a profité du tsunami LREM et a créé elle-même une déferlante En Marche dans la circonscription. Avec 74,4%, elle est élue avec une très large majorité sur le candidat LR Christian Plouvier (25,6%).


Le scrutin du premier tour dans cette circonscription avait été marqué par la claque prise par le parti socialiste et sa candidate Gaëlle Andro.

Qui est Laurence Maillart-Méhaignerie ?

Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM, MoDem), 50 ans, nouvelle députée de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine, est la nièce par alliance de l'ancien Garde des Sceaux Pierre Méhaignerie et maire de Vitré. 

Elle vit et travaille à Rennes, où elle dirige depuis 2007 une agence éditoriale au service des collectivités locales et des établissements publics. Adhérente de l'Alliance centriste de l'UDI depuis 2014, elle a rejoint En Marche au mois de janvier. Avant de créer son entreprise, elle a été responsable des affaires européennes de la région Bretagne entre 1992 et 2000 puis a travaillé à la Caisse des Dépôts, à Paris.

Sur le plan politique, elle a figuré 2ème sur la liste de Jean Arthuis (UDI/MoDem) du Grand Ouest pour les élections européennes de 2014. Elle a été son assistante parlementaire jusqu'à son investiture aux législatives. Laurence Maillart-Méhaignerie a également figuré en 6ème position sur la liste d'Ille-et-Villaine aux élections régionales de 2015, comme candidate de l'Union de la droite et du centre. Elle est mère de trois enfants.


Les résultats au second tour



Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune pour en connaître les résultats. 



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A 105 ans, Robert Marchand poursuit sa course

Près de chez vous

Les + Lus