Législatives : Mustapha Laabid l'emporte à Rennes-Sud, 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine

Mustapha Laabid est élu dans la circonscription de Rennes-Sud
Mustapha Laabid est élu dans la circonscription de Rennes-Sud

Mustapha Laabid (LREM) avait déjà marqué le coup à l'issue du premier tour dans la circonscription Rennes-Sud, devant Grégoire Le Blond (UDI). Il concrétise sans problème face à son adversaire dans ce second tour. 

Par Thierry Peigné

Dix-sept candidats étaient en lice dans la 1er circonscription d'Ille-et-Vilaine (anciens cantons de Bruz, Rennes le Blosne, Rennes Bréquigny, Rennes centre Sud et Rennes Sud Est). Comptant 130 859 habitants et plus de 89 000 inscrits sur les listes électorales, la première circonscription d’Ille-et-Vilaine est composée des cinq anciens cantons de Bruz, Rennes le Blosne, Rennes Bréquigny, Rennes centre Sud et Rennes Sud Est.

Avec 58,87% et plus de près de 6 000 voix d'écart avec son adversaire le centriste Grégoire Leblond (UDI) (41,13%), Mustapha Laabid (LREM) emporte le fauteuil de député dans cette circonscription de Rennes-Sud.


Le résultat du premier tour avec 34,7% pour le candidat LREM devant 15,7% pour Grégoire Le Blond (UDI) était annonciateur de la victoire de ce dimanche 18 juin.  La mauvaise surprise avait été pour Marie-Anne Chapdelaine, la socialiste, députée sortante,sorti dès le premier tour.

Qui est Mustapha Laabid?

Mustapha Laabid (REM), 48 ans, nouveau député de la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine, est un patron proche des milieux associatifs. Né à Rennes, enseignant de formation, il crée à 25 ans une entreprise de transports de petits colis, qu'il dirige pendant dix ans. Il lance ensuite une plateforme d'exportation de poissons pour la grande distribution. Sans parcours politique, il est connu localement pour son engagement associatif contre l'exclusion et pour l'insertion professionnelle dans les quartiers rennais.

Mustapha Laabid dirige la fondation Face qui oeuvre pour l'emploi, le développement économique et la mise en oeuvre de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises bretonnes. Il préside aussi le collectif Intermede, qui lutte pour l'insertion professionnelle et contre les discriminations. Il a également présidé pendant dix ans le club de football Rennes Inter, qui oeuvre pour l'insertion sociale et professionnelle par le sport. Mustapha Laabid vit en couple, a un beau-fils de 17 ans, une fille de 8 ans et trois garçons triplés de 5 ans.

Les résultats au second tour 



Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune pour connaître les résultats.


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

L'attente dans les auto écoles d'Ille et Vilaine pour passer le permis

Près de chez vous

Les + Lus