Immobilier : Rennes en tête des villes où il faut investir en 2017

Rennes doit sa première place à d’excellents résultats en matière d’évolution démographique, de prix de l’immobilier, de loyer ou de fiscalité locale. / © MaxPPP
Rennes doit sa première place à d’excellents résultats en matière d’évolution démographique, de prix de l’immobilier, de loyer ou de fiscalité locale. / © MaxPPP

Rennes est LA ville française où il faut investir dans l'immobilier selon le palmarès annuel Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com, deux sites internet spécialisés dans l’achat et la vente de biens immobiliers. La ville bretonne présente divers atouts. 

Par LH

Alors que Rennes faisait déjà partie du top 10 des villes où il fait bon vivre et du top 3 des villes où il fait bon travailler selon un classement de l'Express, elle est en tête du palmarès des communes où il faut investir en 2017. 

C'est en tout cas ce que révèle le classement établi par Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com, deux sites spécialisés dans l’achat et la vente de biens immobiliers. Plusieurs critères critères économiques ont été comparés à des indicateurs de l'immobilier comme l'évolution de la démographie, de l'emploi, la part des étudiants, la situation des prix dans le neuf et dans l'ancien, les prix moyens des loyers des studios et des deux pièces, la taxe foncière...

"Démographie galopante, progression de la population étudiante, projets porteurs (...) Avec une forte demande locative, Rennes séduit entreprises et salariés et offre une attractivité immobilière de premier plan" détaille Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo et Explorimmoneuf.

La résistance des prix (2 500 €/m2 en moyenne contre 8 500 €/m2 à Paris) ainsi que les aménagements de grande ampleur tels que l'opération EuroRennes du centre-ville vers le sud (1500 logements, 125 000 m2 de bureaux et 300 000 m2 de commerces et de services), le nouveau quartier Baud-Chardonnet à l'est de la ville (2 500 logements, 56 000 m2 de bureaux, 34 000 m2 d'équipements universitaires) ou encore le nouvel écoquartier la Courrouze sont des points forts de Rennes.

Les transports, un gros plus

Le développement des transports dans la ville bretonne a aussi pesé dans la balance. La construction de la deuxième ligne de métro de 14 kilomètres du nord au sud pour 2020 est un premier élément.

Mais c'est surtout l'arrivée, dès juillet, de la ligne à grande vitesse qui reliera Rennes à Paris en 1h30 contre 2h actuellement qui devrait "dynamiser toute la métropole". 

Le palmarès des villes où il faut investir en 2017 :
  • 1- Rennes
  • 2- Bordeaux
  • 3- Montpellier
  • 4- Nantes
  • 5- Lyon
  • 6- Lille
  • 7- Strasbourg
  • 8- Nîmes
  • 9- Grenoble
  • 10- Toulouse

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus