Indépendante et militante : une nouvelle librairie démarre son histoire à Rennes

Une nouvelle librairie indépendante va ouvrir à Rennes, grâce à Solveig et Ayla / © Denis Peaudeau
Une nouvelle librairie indépendante va ouvrir à Rennes, grâce à Solveig et Ayla / © Denis Peaudeau

Solveig et Ayla 27 ans sont en train de donner naissance à leur projet de librairie "La nuit des temps" dont l'ouverture est prévue le 1er août. Les lecteurs pourront y caresser les pages de plus de 5000 références, et peut-être trouver le livre qui leur parlera. 

Par Emilie Colin

"La nuit des temps" c'est le nom de la nouvelle librairie indépendante qui va ouvrir à Rennes 10 quai Emile Zola, le 1er août. Le choix du nom n'est pas anodin, en référence au livre de Barjavel, qui a marqué les esprits de Solveig et Ayla à l'origine de ce projet. 

À 27 ans, ces deux anciennes libraires se sont dit que c'était le moment, leur moment. "Ouvrir notre propre commerce c'était une envie, peut-être au départ à plus long terme. Puis nos CDD ont pris fin en même temps. On s'est dit que c'était l'occasion de faire quelque chose, que si ce n'était pas maintenant on ne le ferait jamais" raconte Solveig. 


Leurs premières envies : renouer avec le livre et la proximité


Les deux jeunes femmes ont bien étudié le marché avant de se lancer, accompagnées par la boutique de gestion. Elles ont y mis de leurs poches, tout en étant soutenues par une campagne de financement participatif, la région et le centre national du livre. Autre élément en leur faveur, le marché du livre se porte bien. "On sent aussi un retour des gens vers le commerce de proximité, le conseil, l'animation." Solveig souligne "Cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'ouverture de librairie indépendante à Rennes. La dernière c'était Pécari Amphibie, en 2013"
 

Un livre va forcément parler à quelqu'un


Les deux filles croient en la puissance du livre : "on peut ne pas aimer lire mais on pense que ceux-là n'ont pas trouvé le bon livre." Elles y voient une "arme culturelle qui va permettre aux gens d'affronter le monde qui les entoure, d'avoir moins peur en étant informé."
 

Dans les rayons, leurs premiers messages


La touche des filles ce sera leur rayon sciences humaines, orienté sur l'écologie et le développement durable, mais aussi sur des thématiques féministes et LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

On retrouvera aussi ce militantisme ailleurs, dans le choix des albums jeunesse par exemple "pas trop genrés". Elles revendiquent ce choix en précisant que ce sont des "thématiques assez cruciales, sur lesquelles il y a du boulot à faire, ne serait-ce qu'en terme d'information. Et pour avoir un autre oeil sur le monde." 

Avec 5000 références prévues, elles veulent aussi rester généralistes pour accompagner chaque lecteur selon ses envies. 


Leurs dernières lectures ?


Solveig découvre "Petit pays" de Gaël Faye qui évoque le génocide rwandais tandis qu'Ayla dévore "Nous les déviants" de C.J Skuze. 


Leurs prochains rendez-vous 


  • Le 15 septembre aura lieu l'inauguration officielle de leur librairie, en présence de leur parrain l'auteur Baptiste Beaulieu.  
  • le 26 septembre avec Miguel Bonnefoy pour son roman "Sucre Noir" aux éditions Rivages
  • le 25 octobre avec Caroline Laurent pour "Et soudain, la liberté" aux éditions Les Escales





A lire aussi

Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus