Loi travail : un jeudi sous tension à Rennes

La Préfecture craint de nouveaux débordements, et redoute la présence d’au moins 300 casseurs. Les commerçants, eux, sont à cran, et fermeront les rideaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réunion de crise a eu lieu en Préfecture en présence de la maire de Rennes, Nathalie Appéré, à la veille d’une nouvelle manifestation prévue à Rennes contre la loi Travail.

Le tracé proposé aux les organisations syndicales évitera le centre-ville, que les forces de l’ordre veulent, comme lors des manifestations précédentes,  « sanctuariser ».

Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se désolidariseraient des actes de violence et de casse. La Préfecture leur a conseillé la mise en place de « zones tampon »

Un tracé de manifestation inchangé

Après leur rencontre avec le Préfet, l'intersyndicale a décidé de ne pas modifier l'itinéraire initial qu'elle avait déclaré.

Deux parcours sont envisagés en fonction de l'affluence :
Petit parcours : Boulevard de la liberté - place de Bretagne - quai Emile Zola - quai Richemont - quai Dujardin - Retour après le feu, quai Aristide Briand - quai Dujardin - avenue Janvier - cours des alliés - esplanade Charles de Gaulle et dislocation de la manifestation.

Grand parcours :  Boulevard de la liberté - place de Bretagne - quai Emile Zola - quai Richemont - quai Dujardin - Retour après le feu, quai Aristide Briand jusqu'au pont de Strasbourg - quai Dujardin - avenue Janvier - cours des alliés - esplanade Charles de Gaulle et dislocation de la manifestation.


Des commerçants à cran

Une deuxième réunion a eu lieu ce mercredi avec les représentants des banques, des assurances, des commerçants et des médias.

Il leur est conseillé de baisser les rideaux des commerces et des agences dans le centre-ville dès 11h. Les centres commerciaux Alma, du Colombier et de la Visitation sont des « cibles » potentielles, tout comme les bâtiments de France 3 et du TNB.

Le Théâtre National de Bretagne doit également gérer le mouvement des intermittents, qui ont demandé à pouvoir occuper la salle Jean Vilar pour une assemblée générale. Deux concerts de l’Orchestre de Bretagne qui étaient programmés pour des scolaires ont été annulés.


Des transports perturbés

La gare SNCF va mettre en place des filtrages à l’entrée des quais, qui avaient été envahis par des étudiants lors d’une précédente journée.

Côté transport, le réseau Star sera légèrement perturbé, avec des bus qui ne circuleront pas en centre-ville. La station de métro Sainte-Anne sera fermée l’après-midi.

Deux compagnies de CRS seront mobilisées, ainsi que des policiers locaux, ce qui représente 300 personnes dans les rangs des forces de l’ordre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information