Un père et son fils autiste radiés de leur banque à Rennes : leur avocat contre-attaque

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

En août 2016, un père et son fils, autiste, avaient été exclus de leur banque en raison du comportement du jeune homme. La famille avait porté plainte. La justice a tranché mais la décision ne satisfait pas leur avocat qui souhaite aller plus loin.

Par Baptiste Galmiche

En août dernier, un père et son fils ont été expulsés de leur banque où ils venaient retirer de l'argent. En cause : le comportement du fils, Fabien, autiste, qui s'est déshabillé devant deux employées de la banque car il avait "une envie pressante", précisait alors Loïc Croyal, le père. Les deux hommes ont été expulsés sur-le-champ et leurs deux comptes ont été radiés. Ils ont alors déposé plainte "à l’encontre de la Caisse d’Épargne pour des faits de discrimination en raison du handicap".


Le 1er mars dernier, l'avocat de la famille, Me Jean-Guillaume Le Mintier, a reçu la décision du Procureur de la République de Rennes. La justice "classe sans suite la plainte déposée". Motif : la rupture des relations commerciales, objet de ce procès, est due à la "répétition des incidents" impliquant la famille, et particulièrement le père qui avait pourtant été "invité à réduire la fréquence de ses passages sans objet à l’agence".

Tribunal correctionnel

Pour Me Le Mintier, cette décision "pose plusieurs difficultés", notamment que le procureur justifie la fermeture des comptes en qualifiant d'exhibitionnisme et d'outrage à la pudeur le comportement de M. Croyal. Pour l'avocat de la famille, l'attitude de Fabien est "inhérente à son handicap".

Cette décision a été accueillie avec grand étonnement par l'avocat de la famille : "Soutenu par des associations, des anonymes et des donateurs, Loïc Croyal [le père] était convaincu que le Procureur lui donnerait raison."

La famille a décidé de "faire citer directement la Caisse d'Épargne devant le tribunal correctionnel."

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus