La famille de Louise de Quengo, décédée en 1656, a émis le souhait de l'inhumer sur ses terres ancestrales, à Tonquédec, dans les Côtes d'Armor. Ce sera fait ce mercredi, en présence de l'acteur Guillaume de Tonquédec.
On a retrouvé sa dépouille, magnifiquement conservée, dans les fouilles du chantier des Jacobins à Rennes. Louise de Quengo, qui faisait partie de l'élite rennaise au XVIIè siècle, avait été inhumée dans un sarcophage de plomb dans ce couvent dominicain, à l'époque prestigieux.
Devenu après la révolution une armurerie, beaucoup de ces linceuls de plomb ont été fondus pour faire des balles. Pas celui de Louise de Quengo.
Quatre siècles plus tard, la sépulture de la noble dame aura beaucoup de choses à raconter aux scientifiques du laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse de Toulouse. Les techniques d'inhumation, les pratiques médicales de l'époque, les coutumes et des vêtements qui font l'objet d'une exposition au musée de Bretagne.
Du couvent des Jacobins au cimetière municipal
C'était le voeu de la famille de l'acteur Guillaume de Tonquédec. Avec Patrick et Pierre de Quengo de Tonquédec, ils ont demandé au conseil municipal de pouvoir inhumer leur illustre aïeule au cimetière municipal. Le frère de Louise de Quengo avait en effet acquis le château de Tonquédec (et le patronyme) en 1636.Les 80 descendants se sont donc concertés, envisageant d'abord un lieu sacré -ce qui n'est pas possible- puis optant pour le cimetière municipal. La cérémonie aura lieu ce mercredi en l’église Saint-Pierre de Tonquédec, en présence de l'acteur, qui sera l'invité du 19/20 Bretagne.