Régionales : l'unique meeting de Jean-Yves Le Drian, à Rennes ce jeudi soir

Le meeting de Jean-Yves Le Drian à Rennes entre les deux tours des régionales / © France 3 Bretagne
Le meeting de Jean-Yves Le Drian à Rennes entre les deux tours des régionales / © France 3 Bretagne

La campagne d'entre deux tour va s'achever, et les trois têtes de liste dans la région ont tenté de mobiliser les électeurs une dernière fois, avant leur passage dans l'isoloir. Jean-Yves Le Drian pour le PS tenait son unique meeting de campagne ce jeudi soir à Rennes.

Par Krystell Veillard

Gauche, droite et centre, ou extrême droite : ce sont les trois choix proposés dimanche aux électeurs bretons pour le second tour des élections régionales. Chaque tête de liste a tenté cette semaine d'entre deux tours de mobiliser les électeurs avant le passage dans l'isoloir. Après Gilles Pennelle mercredi à Lanester, c'est en Ille-et-Vilaine que Jean-Yves Le Drian pour le PS et Marc Le Fur (Les Républicains-UDI-MoDem) ont tenu leur meeting ce jeudi soir. Retour sur la réunion du socialiste Jean-Yves Le Drian, en tête au premier tour avec plus de 34% des suffrages exprimés.

Les votes FN : "des appels à sortir de la désespérance" 


Une campagne électorale, que le ministre de la Défense a reconnu avoir menée "en pointillés" du fait du contexte, il a évoqué sans citer le FN, le vote du 1er tour qui a "révélé des colères, des frustrations, des défiances, allant se réfugier dans des choix qui sont à l'opposé des valeurs fondamentales de la Bretagne""Autant je condamne avec force cette idéologie néfaste (...) autant il nous faudra comprendre qu'il y a aussi, dans ce vote, un appel disant: sortez nous de la désespérance, donnez-nous du sens", a lancé le ministre-candidat.

Des piques envers EELV avec qui il n'a pas voulu négocier


Entouré de ses colistiers et de nombreux élus socialistes, comme les anciens ministres Edmond Hervé et Louis Le Pensec, Jean-Yves Le Drian a longuement brodé sur le thème du rassemblement au coeur de sa campagne. Ce qui ne l'a pas empêché de tacler les écologistes, avec qui il a refusé de faire liste commune au second tour. "L'écologie, a-t-il dit, n'est pas la propriété de tel ou tel parti, c'est une volonté politique partagée par toute notre liste, nous sommes tous écologistes". Ça ne peut pas être un objet de tractations politiques de second tour, mais un projet global et citoyen qui ne se mesure pas au nombre de places dans une assemblée".

Le reportage à Rennes (35) ce jeudi soir soir de Patrick Soulabaille, Jean Michel Piron

Le meeting de Jean-Yves Le Drian à Rennes
Le reportage à Rennes (35) ce jeudi soir de Patrick Soulabaille, Jean Michel Piron - Interviews : Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste - Jean-Yves Le Drian, tête de liste Parti Socialiste - PRG
Interviews :
- Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste
- Jean-Yves Le Drian, tête de liste Parti Socialiste - PRG

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

René Ruello confirmé à son poste de président

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés