Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rennes : 1.000 participants au grand forum pour la formation et l'emploi

Environ 1.000 personnes ont participé au grand forum pour la formation et l'emploi à Rennes - 4 mai 2017 / © France 3 Bretagne
Environ 1.000 personnes ont participé au grand forum pour la formation et l'emploi à Rennes - 4 mai 2017 / © France 3 Bretagne

Un grand forum pour l'emploi était organisé, ce jeudi à Rennes, par la Région Bretagne et Pôle Emploi. Environ 1.000 demandeurs d'emploi ont pu s'y informer sur les offres de formation et modalités d'accès à des secteurs "en demande" comme les services, la métallurgie, ou encore l'informatique.

Par Zakaria Soullami


Un forum de formation dédié au demandeurs d'emploi se tenait à Rennes ce jeudi.

La Bretagne fait le pari de la formation


De plus en plus fréquente dans des domaines aussi divers que l'information, les métiers du bâtiment, de l'industrie, de l'informatique, la reconvertion peut permettre de débloquer des situations professionnelles enlisées. La Région Bretagne et Pôle Emploi ont décidé de faire le pari de la formation pour faire diminuer le nombre de chômeurs. En 2016, 90.000 demandeurs d'emplois inscrits en Bretagne ont suivi une formation.

Rennes : 1.000 participants au grand forum pour la formation et l'emploi
Un reportage d'Adélaïde Castier et Thierry Bouilly avec Christelle Turban, demandeuse d'emploi, Véronique Baude, demandeuse d'emploi, Adeline Chevalier, du centre régional d'information jeunesse et Frédéric Mangelinck, directeur de Pôle emploi Rennes centre. - France 3 Bretagne

Faire découvrir des métiers "porteurs"


Le contact direct plutôt qu'une interface informatique : c'est ce qui était recherché à ce forum de formation. Ici, on vient éclaircir le terrain, trouver les bonnes filières mais aussi les financements qui vont permettre de débloquer une situation. Ce type de forum permet de faire gagner du temps aux demandeurs d'emploi et aussi de les orienter différement, en leur faisant découvrir des métiers plus porteurs, parfois méconnus.

"Travailler sur les compétences"


L'idée est de "travailler sur les compétences pour amener les demandeurs d'emploi sur des nouveaux métiers", indique Frédéric Mangelinck, directeur du Pôle emploi Rennes centre. Les nouveaux métiers sont concentrés dans le domaine du numérique : l'un des secteurs les plus attractifs en terme de recrutement en Bretagne.

20% de demandeurs d'emploi en formation


Une vingtaine d’organismes de formation aux métiers des secteurs en demande sur le bassin rennais (services à la personne, commerce, industrie, numérique, transport-logistique, hôtellerie, propreté, bâtiment…) ont participé à ce forum. Le « Plan 47.000 formations » a atteint en Bretagne son objectif de faire passer de 11 % (28.000 en 2015) à 20 % la proportion de demandeurs d’emploi en formation. Sur le bassin rennais, il s’est traduit par une nette augmentation des demandeurs d’emploi en formation (+27%, 4 971 contre 3 877 en 2015).

Un forum dédié aux seniors le 16 mai


Le mardi 16 mai, un nouveau forum dédié aux seniors sera organisé par la Région Bretagne et Pôle Emploi de 10h00 à 12h30 à l'Hôtel de Rennes Métropole. Un forum intitulé : "Comment mieux appréhender les possibilités de formation et faciliter son parcours vers l'emploi de 2ème partie de carrière ?"

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Defaix : le "Madoff breton" condamné à cinq ans de prison

Près de chez vous

Les + Lus