Rennes : 15 ans de prison requis contre le gourou Gabriel Loison

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Le fondateur de "l'Université de la nature et de l'écologie de la relation" Gabriel Loison est actuellement jugé en appel devant la cour d'Assises de Rennes. Ce vendredi, l'avocat général a requis 15 ans de réclusion à son encontre. C'est plus que sa condamnation en première instance.

Par Jeanne Travers avec AFP

Le procès touche au but. À l'issue de 10 jours d'audience à huis-clos, l'avocat général Stéphane Cantero a requis 15 ans de réclusion à l'encontre de Gabriel Loison. Cet homme de 77 ans comparaît en appel devant la cour d'Assises de Rennes.

En janvier 2014, il avait en effet été condamné en première instance à 10 ans de réclusion pour des faits notamment de viols, d'agressions sexuelles et corruption de mineure sur une jeune fille de 13 ans. Ce gourou est le fondateur de "l'Université de la nature et de l'écologie de la relation".


Depuis mardi 19, il comparaissait pour les mêmes faits aux côtés de son ex-compagne Julie Baschet, 43 ans, poursuivie pour complicité. En 2014, elle avait été aquittée, le jury estimant qu'elle était "sous l'emprise totale" de son époux.

Tous deux avaient été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d'un séjour au Costa Rica, puis remis aux autorités françaises et mis en examen.

L'"Université de la nature et de l'écologie de la relation" organisait des "stages" payants en France, au domicile de son fondateur à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), mais aussi en Espagne, où il possédait une résidence, au Maroc et au Costa Rica.

La première étape initiatique avait lieu habituellement au Maroc pendant 21 jours. Puis venait une session de même durée en Espagne ou au Costa Rica et, enfin, un stage au Costa Rica de 72 jours avec tantrisme et relations sexuelles en groupe, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs. Gabriel Loison avait, dans les années 1980, fait l'objet de poursuites pénales qui s'étaient terminées par un non-lieu.

Sur le même sujet

Les cafés Coic rachetés par Cozigou

Près de chez vous

Les + Lus