Rennes : appel au financement participatif pour l'opéra sur écran géant

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

L'opéra de Rennes fait appel au financement participatif pour son prochain spectacle "La Cenerentola" de Rossini, diffusé sur écran géant le 5 juin prochain à Rennes mais aussi dans douze autres villes bretonnes.

Par Krystell Veillard

C'est une première pour l'opéra de Rennes. Afin de permettre la projection gratuite de son prochain grand spectacle "La Cenerentola" (Cendrillon) de Rossini sur écrans géants, il va faire appel à la générosité du grand public par l'intermédiaire d'une plate-forme de financement participatif ou crowdfunding "Culture Times". Il s'agit de trouver 10 000 euros supplémentaires pour la mise en oeuvre technique de l'opération, et notamment pour financer le matériel de diffusion. (1ère étape : 7500€ pour l’installation de l'écran géant sur la Place de la Mairie à Rennes et la mise en place des technologies numériques et de diffusion - 2ème étape : 2500 € pour aider les autres communes à recevoir et diffuser en simultané la Cenerentola sur leurs écrans.)
Dès maintenant et jusqu'au 31 mai, le public est donc sollicité afin de soutenir par le biais d'internet, et de façon collective, cette opération.

Projection simultanée dans treize villes bretonnes


Jouée sur la scène de l'opéra, le 5 juin prochain, l'oeuvre sera dans le même temps projetée sur grand écran sur la place de l'hôtel de ville à Rennes, mais également dans douze autres villes, Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Montgermont, Saint-Jacques-de-la-Lande, Arradon, Belle-Île-en-Mer, Dinard, Hennebont, Morlaix, Pontivy et Saint-Malo.

4ème édition des opéras sur écran géant


C'est la 4ème édition des Opéras sur écrans à Rennes, après Don Giovanni de Mozart en 2009, L'Enlèvement au Sérail en 2011 et la Traviata de Verdi en 2013. Cette fois Rossini sera à l'honneur pour cette grande fête de l’opéra, réalisées au moyens des technologies les plus avancées dans le domaine de l’image, du son et du numérique. Pour cette production, l’Opéra de Rennes fait donc appel à la générosité du public pour en permettre la diffusion à tous et en temps réel. En fonction du montant du don, les spectateurs pourront bénéficier de contre-parties, photos souvenirs, le film de la représentation, une visite privée de l'opéra ou encore la possibilité d'assister à une répétition ou la générale d'un spectacle...

Les prochains rendez-vous pour La Cenerentola

  • Jeudi 28 mai, 20h
  • Samedi 30 mai, 18h
  • Lundi 1er juin, 20h
  • Mercredi 3 juin, 20h
  • Vendredi 5 juin, 20h

Rozenn Chambard, secrétaire générale de l'Opéra est l'invitée du journal régional ce mercredi soir à 19h

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus