Rennes : des "cédez le passage" pour mieux protéger les piétons

Rennes expérimente les « cédez le passage » en amont des passages piétons. Une expérimentation qui vise à mieux garantir la sécurité les piétons. Dans la capitale bretonne, 60 % des accidents impliquant des piétons ont lieu sur des passages protégés.

86 piétons ont été blessés à Rennes en 2016. L'un d'entre eux a été tué, c'était en juillet 2016, sur le mail François Mitterrand. 

Pour tenter de mieux les protéger, la ville vient d’annoncer la mise en place de "cédez le passage", cinq mètres avant les passages piéton. Ces zones seront interdites aux automobilistes et aux deux roues, le temps de la traversée.

Sylviane Rault, adjointe en charge de la mobilité explique que les automobilistes ne respectent pas toujours le code de la route, qui stipule que les automobiles doivent laisser passer les piétons engagés sur un passage ou sur le point de le faire. Elle espère que ces "cédez le passage" vont à nouveau sensibiliser.


Un dispositif  expérimental
 

Cinq endroits seront concernés à Rennes, sur les axes les plus passants de la ville : le mail Mitterrand, l'avenue Gros Malhon, l’avenue Janvier, le boulevard de la Tour d'Auvergne et le boulevard de la Liberté. Des agents du service mobilité de la mairie viendront observer les effets avant de généraliser la mise en place de ces "cédez le passage".


La ville de Strasbourg a mis en place cette expérimentation en 2011. Evaluée depuis, elle avait fait apparaître des signes positifs d’évolution des comportements des usagers. 


Quels sont les droits et les devoirs des piétons?
Le Code de la Route définit les piétons comme prioritaires, notamment via l’article R415-11. Tout véhicule est censé leur céder le passage lorsqu'ils souhaitent traverser la route. Tout véhicule est censé s'arrêter lorsque le piéton a commencé à traverser ou manifesté sa volonté de traverser.

Les piétons doivent aussi respecter quelques règles. Ils sont tenus d'utiliser les espaces qui leur sont réservés pour se déplacer. En revanche, ils peuvent marcher sur la chaussée lorsque le trottoir est obstrué ou absent. Ils doivent aussi obligatoirement utiliser les passages prévus à cet effet et respecter les feux de signalisation. La traversée de la chaussée n'est autorisée que si aucun passage piéton n'est présent à moins de 50 mètres. 

En cas de non-respect d'une de ces règles du Code de la Route, les piétons s'exposent à une petite amende prévue pour les contraventions de première classe (amende forfaitaire de 4 euros pouvant être majorée à 7 euros).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité