Rennes : des œuvres de la collection Pinault au couvent des Jacobins en 2018

François Pinault, homme d'affaire et collectionneur d'art contemporain, présent au Roazhon Park à Rennes - 19/08/2017 / © AFP - L. Venance
François Pinault, homme d'affaire et collectionneur d'art contemporain, présent au Roazhon Park à Rennes - 19/08/2017 / © AFP - L. Venance

L'annonce a été faite ce mardi par la mairie de Rennes et le milliardaire breton. Une exposition de la collection Pinault se tiendra au couvent des Jacobins du 22 juin au 9 septembre 2018. Un évènement dans l'art contemporain.

Par Thierry Peigné

C'est Nathalie Appéré, la maire de Rennes, qui a proposé à François Pinault, le propriétaire du Stade Rennais, de présenter dans la capitale bretonne une partie de sa collection exceptionnelle. Le lieu d'exposition sera le couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole, dont l'ouverture est prévue début 2018.


L'une des plus riches collections d'art contemporain au monde

Le Breton François Pinault possède l’une des plus conséquentes collections d’art contemporain au monde. Ses œuvres sont exposés dans deux lieux à Venise, la Punta della Dogana et le Palazzo Grassi. Le commissariat de l’exposition a été confié à Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault.

Selon le communiqué de la ville de Rennes, "le parcours rassemblera des artistes de renommée internationale tels que Maurizio Cattelan, Marlène Dumas et Thomas Schütte, comme des artistes émergents, à l’instar du français Vincent Gicquel". Seront ainsi réunies plusieurs dizaines d’œuvres dont certaines n'ont jamais été exposées.

Le Musée des Beaux-arts de Rennes sera associé à cette programmation. Il a d'ailleurs déjà accueilli une œuvre de la collection Pinault en 2014, La Nona Ora, prêtée au diocèse de Rennes. Cette sculpture de Maurizio Cattelan représente le pape Jean-Paul II écrasé par un météorite.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mûr-de-Bretagne : les cyclotouristes se réjouissent du passage du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés