Rennes rend hommage à l’entrée en guerre des Américains dans la grande guerre

Défilé pour commémorer l'entrée en guerre, décisive, des Etats-Unis en 1917 / © Isabelle Rettig
Défilé pour commémorer l'entrée en guerre, décisive, des Etats-Unis en 1917 / © Isabelle Rettig

Les troupes Américaines sont entrées en guerre en 1917, en débarquant à Brest. La Bretagne a rendu hommage aux Sammies, avec une cérémonie à Rennes.

Par Stéphane Grammont

Une délégation de 35 lycéens et étudiants américains étaient à Rennes pour assister à un défilé, avec d’autres enfants des écoles de la ville. Parmi les élèves américains, Mayanna, dont l'arrière-grand-père était en France.

"Mon grand pere était dans le nord de la France je crois et il a combattu dans la marine. Il a pu rentrer sans avoir été blessé et ce que je sais de lui c'est que c'était  vraiment  un grand homme" témoigne-t-elle.

Dans cette cérémonie du 11 novembre où l’on commémore l’Armistice, la capitale bretonne a célébré le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.

800 000 « sammies » ont transité par le port de Brest et le quartier de Pontanezen pour entrer en France, et 1,2 millions sont rentrés au pays via la cité du Ponant.

Des américains  peu aguerris au combat mais dont le soutien va pourtant se montrer determinant dans la victoire finale face a l'Allemagne.

Ce samedi 11 novembre à Rennes, il s'agissait donc cent ans après de rappeler cette page de notre histoire  commune, l'une des plus sanglantes aussi puisque la premiere guerre mondiale a fait 19 millions de morts dont au moins 130 000 americains et 150 000 bretons. 



Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus