La huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine s'étend des quartiers Ouest de Rennes jusqu'à Mordelles. Avec 135 000 habitants, c'est une des plus peuplées mais c'est aussi celle qui compte le moins d'inscrits sur les listes électorales (environ 83 000 personnes).

Après avoir laminé au premier tour le candidat socialiste Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Florian Bachelier s'impose sans problème et sans surprise dans ce second tour avec 60,96% des suffrages devant la candidate de la France Insoumise Enora Le Pape (39,04%).


Florian Bachelier (LREM) et Enora Le Pape (FI), sur notre plateau France 3 Bretagne ce dimanche 18 juin.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Portrait de Florian Bachelier

Florian Bachelier (REM), avocat associé de 38 ans était jusqu'à ces dernières élections 2017 inconnu en politique. Ex-référent d'En Marche pour le département, partisan de la première heure d'Emmanuel Macron, Florian Bachelier, qui a grandi dans l'Est de la France, a ses attaches familiales dans le Finistère.

Ses grands-parents étaient agriculteur, ouvrier et marin-pêcheur. Revenu s'installer à Rennes à 19 ans, il y décroche une bourse pour étudier le Droit et les Sciences politiques. Avocat depuis 12 ans, il fonde en 2007 un cabinet où il s'occupe de cessions et acquisitions, levées de fonds et créations d'entreprises dans le numérique, les biotechnologies, l'énergie et l'économie sociale et solidaire.

Ancien membre du PS, tendance Strauss-Kahn, il n'a jamais exercé de mandat politique. Il est également engagé aux côtés d'une association rennaise qui accompagne les jeunes artistes. Il partage sa vie avec une militante d'En Marche, mère d'un enfant.


Les résultats au second tour

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Communes de la circonscription : Mordelles, Rennes Centre, Rennes Centre-Ouest, Rennes Nord, Rennes Sud-Ouest

Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune. 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.