Le SPACE, la vitrine de l'élevage du futur, champion des salons de l'Ouest

Le concours d'excellence génétique dans la production laitière au Space / © F3
Le concours d'excellence génétique dans la production laitière au Space / © F3

En 30 ans, le SPACE est devenu incontournable pour les éleveurs. C'est le 2ème salon agricole en France, qui draine les professionnel de tout le grand ouest, et même au delà. Mais concrètement, à quoi sert-il ?

Par Stéphane Grammont

A une semaine du SPACE c'est l'effervescence chez Bioret Agri, à Nord sur Erdre. Cette entreprise familiale participe au salon de l'élevage rennais qui depuis plus de 20 ans. Et tous les salariés sont sur le pont pour préparer l’événement.

"C'est la mission du moment, tout le monde est impliqué" explique Marc Clément, logisticien dans cette entreprise de 40 salariés.

Le grand rendez-vous, c'est le SPACE et ses 160 000 m2 d'exposition, ses 1450 entreprises, ses 100 000 visiteurs. Pour Bioret Agri, qui réalise 60% de son chiffre d'affaire, c'est un rendez-vous à ne pas rater.

Le salon des productions animales de Rennes est la vitrine la plus complète de tout ce qui se fait dans le monde pour l'élevage, des plus belles bêtes de concours, aux dernières innovations techniques en passant par les plus performantes machines agricoles.

Mais le SPACE est aussi un important lieu d'échanges. "Habituellement c'est sur catalogue, là on voit le produit, on peut échanger sur nos besoin" témoignent Grégory et Christelle, producteurs laitier dans la Manche.

Le public vient de tout le grand ouest pour ces échanges précieux. Et pour les entreprises, le Space reste un investissement important, mais qui porte ses fruits.

Reportage: Maylen Villaverde, Bruno Van Wassenhove, Vincent Bars, Catherine Deunf

A lire aussi

Sur le même sujet

Les cafés Coic rachetés par Cozigou

Près de chez vous

Les + Lus