A pied de Saint-Malo à Marseille pour la fraternité

Pendant deux mois, elle va tracer son sillon le long des routes de France. Evelaine, une professeure des écoles rennaise quitte Saint-Malo ce mardi 8 septembre, direction Marseille. 1500 km à pied pour la fraternité.

Evelaine Lochu avait déjà fait parler d’elle l’hiver dernier après les attentats de Charlie. Elle avait décidé de lancer une pétition pour donner de nouvelles paroles à la Marseillaise «plus en accord avec les valeurs de la République». A ce jour, elle a recueilli 1822 signatures qu’elle a déposées à l’Elysée, à l’Assemblée Nationale et au Ministère de l’Education Nationale.

Aujourd’hui, elle se lance dans une nouvelle aventure en lien avec la première.

L’appel de la route

Evelaine bénéficie d’un mi-temps annualisé et elle n’effectuera sa rentrée des classes qu’en février. Elle a donc choisi de passer l’automne sur les routes et les chemins de l’hexagone, sac sur le dos et bâton de marche à la main. Elle veut rallier Marseille à pied et tout au long de cette traversée de la France rencontrer, dialoguer, échanger, sensibiliser tout un chacun à plus de fraternité.

« Je suis persuadée que nous sommes nombreux à vouloir vivre en paix et en bonne intelligence avec nos voisins, nos frères humains. Et pourtant, la fraternité est une valeur menacée par la tentation du repli sur soi » explique Evelaine.


Le départ est prévu de la plage du Sillon à Saint-Malo. Puis, au rythme de 25 à 30 km par jour, elle traversera les Pays-de-la-Loire (Laval), le Centre (Tours, Châteauroux), l’Auvergne (Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay), Rhône Alpes (Grignan) et la Provence. Une longue diagonale entre deux grands ports migratoires, Saint-Malo et Marseille, qui ne fait  pas peur à cette grande marcheuse.

Marche et gîte à partager

Au cours du voyage, tous ceux qui le souhaitent pourront la rejoindre pour effectuer un bout de chemin avec elle. Le soir, Evelaine a prévu d’aller frapper aux portes pour demander le gîte et le couvert, et discuter avec ses hôtes des valeurs qui les animent.

Les informations sur son parcours sont à retrouver sur le blog creuserlesillon.canalblog.com où elle racontera son périple au jour le jour et où chacun pourra la contacter.

Retour prévu en Bretagne courant novembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité