publicité

Une villa gallo-romaine, comme si vous y étiez !

C'est une villa gallo-romaine mise au jour en 2009 grâce à des fouilles archéologiques à Bais près de Vitré. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, cette villa gallo-romaine peut se visiter en réalité virtuelle immersive, sur la plate-forme de recherche Immersia de l'Université de Rennes 1.

  • Par Krystell Veillard
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne

A l'occasion des Journées Nationales de l Archéologie organisées ce week-end, l'université de Rennes 1 a exceptionnellement ouvert sa plate-forme Immersia, une plate-forme de recherche expérimentale en réalité virtuelle immersive. Le public a ainsi pu visiter aujourd'hui la  villa gallo-romaine de Bais, près de Vitré, une demeure reconstituée d'après les fouilles effectuées par les archéologues de L'Inrap (l'Institut national de recherche en archéologiques préventive).

Plongez dans le passé avec Patrick Soulabaille et Thierry Bouilly 


Rennes : visite villa gallo romaine en 3D


Interviews :
- Sandrine Barbeau, Archéologue Inrap
- Roland Gaugne, responsable technique Immersia

  • Wistiki, la solution de trois jeunes Rennais pour ne plus jamais rien perdre

    Marre de perdre votre temps à chercher vos clés ou même votre chat, qui prend un malin plaisir à se cacher sous le lit au moment où vous partez travailler ? Il semblerait que Wistiki, un objet relié à une application mobile, soit la solution.

    Mis à jour le 27/12/2015
  • Saint-Brieuc Factory : le cadeau de Noël dernier cri

    Dernière ligne droite pour trouver ses cadeaux de Noël. Cette année, la tendance est au fait maison avec des objets simples ou plus élaborés, comme ceux qui se fabriquent à St Brieuc factory. Un fab lab comme on l'appelle, où chacun peut avoir accès à des technologies numériques dernier cri.

    Publié le 21/12/2015
  • Le marché du drone en plein envol, manque d'ingénieurs

    Les drones sont à l'honneur à Saint-Malo ce week-end. Un salon est consacré à ces objets volant et filmant qui sont désormais partout. On peut se demander comment nous avons pu vivre sans leurs images. Le marché est en pleine expansion, mais trop peu de jeunes sont formés, pour y répondre.

    Mis à jour le 11/10/2015
les + lus
les + partagés